Devoir de Philosophie

ORIGINE ET DIVERSITÉ DES AGRICULTURES LATINO-AMÉRICAINES Introduction L'ancienneté et la diversité des productions agricoles réflètent la diversité desformes d'occupation et...

Extrait du document

« ORIGINE ET DIVERSITÉ DES AGRICULTURES LATINO-AMÉRICAINES Introduction L'ancienneté et la diversité des productions agricoles réflètent la diversité desformes d'occupation et des wnes géographiques.

Et l'his­ toire de l'agriculture se lit dans les paysages et les techniques en vigueur.

Leur étude permet d'expliquer les situations présentes. 0 LES AGRICULTURES PRÉCOLOMBIENNES Dans toute l'Amérique, la base de la nourriture des Amérindiens était végétarienne autour du maïs et des haricots avec des variances selon l'altitude et la latitude.

Il existait en Amérique précolombienne un certain nombre de types d'agricultures. ► A.

Dans les forêts tropJcales : agriculture itinérante L'agriculture sur brûlis selon un système de jachère forestière avait comme culture de base le manioc.

La chasse, la pêche et la cueillette de plantes tinctoriales et médicinales étaient primordiales.

Toutefois, ce système très extensif ne permettait pas de fortes densités deyopulation. Ce mode de production subsiste encore dans le bassin amazonien. ► B.

Dans les montagnes des Andes : des terrasses Une forme d'agriculture adaptée à l'altitude (entre 2 000 et 3 800 m), perfectionnée au moment de la domination inca, au xve siècle, déve­ loppa le système des terrasses, des ouvrages d'irrigation, des méthodes de conservation et de stockage rendant la production agri­ cole plus efficace ; les famines disparuren . De nos jours, cette agriculture minutieuse et savante subsiste tou­ jours.

Les paysans andins cultivent encore le maïs et les haricots mais aussi la pomme de terre.

Les troupeaux de lamas sont utilisés pour le transport et la laine.

La principale concentration de paysans se trouve dans ces régions.

Cependant, dans les zones montagneuses, la disponibilité des terres est réduite-, la coutume ancestrale de diviser la terre entre les enfants a conduit à un émiettement d.es exploitations et chaque famille travaille moins d'un hectare. Le long des piémonts amazoniens dans les Yungas, s'étagent les caféiers, l'arbre à coca, les fruits tropicaux qui font l'objet d'ëchanges commer­ ciaux avec les occupants des hauts plateaux et des cordillères. ► C.

En Méso-Amérique : de véritables jardins • Dans le .Yucatan et a u Guatemala, la civilisation maya essentiel­ lement agraire, très prospère entre 300 et 900 ap.

J.-C., avait créé une véritab le horticulture (maïs, tomate� avocats, fruits, épices et cacao . • Dans le bassin de Mexico, les Aztèques avaient développé des méthodes agricoles parmi les plus intensives du monde permettant un système de cultures permanentes dans les « chinampas », sortes de jar­ dins flottants et qui nourrissaien les 80 000 habitants de Tenochtitlan (actuelle Mexico).

Ces systèmes perfectionnés ont été détruits par la conquête espagnole. 0 L'HÉRITAGE COLONIAL La con uête et la colonisation des terres américaines amenèrent des changements très importants dans l'organisation des systèmes agri­ coles.

L'Espagne et le Portugal fondèrent pour trois siècles des empires d'outre-mer cherchant à en recevoir des produits rentables. ► A.

1:élevage extensif ► B.

l:agriculture coloniale espagnole: les haciendas ► C.

l:agriculture de plantation de la colonisation portugaise Dans les zones de prairies naturelles : plaine du Rio de la Plata, Sertao brésilien, nord du Mexique, une activité florissante d'élevage mit en place la civilisation du cuir et de la viande séchée suscitant des échanges économiques importants. En effet, les conquistadores, en apportant avec eux le cheval et le bœuf, allèrent à la conquête et à la découverte des terres américaines. Ces grosses fermes fournissent des produits agricoles pour la région et pour l'exportation mais surtout permettent de contrôler d'im­ menses territoires.

Elles restent dans les mains d'une même famille durant plusieurs générations et se spécialisent selon les besoins.

Par exemQle au Pérou, les oasis de la côte Nord produisent le riz et la canne à sucre;.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓