Devoir de Philosophie

Orthographe et grammaire Il ne faut pas sous-estimer l'importance de la correction et de la clarté de la langue.« Ce...

Extrait du document

« Orthographe et grammaire Il ne faut pas sous-estimer l'importance de la correction et de la clarté de la langue.« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire vien­ nent aisément» disait Boileau.

C'est parce que le langage est le reflet de la pensée que votre travail de réflexion philosophique sera jugé d'après la qua­ lité de votre expression écrite - même si, heureusement, ce n'est pas le seul critère: justement, pour que l'on puisse se concentrer sur ce que vous dites, et seulement cela, il faut que votre expression soit parfaitement fluide, c'est-à-dire impeccable. Certains correcteurs enlèvent directement des points en fonction des fautes (par­ fois jusqu'à deux points), ou refuseront de donner la moyenne à une copie si la langue est vraiment trop incorrecte.

Ce n'est pas injuste: l'épreuve de philoso­ phie du baccalauréat est une épreuve qui vise, notamment, à tester vos apti­ tudes à l'expression écrite.

De plus, il est en effet très rare de trouver une très bonne copie bourrée de fautes de langue.

Il y a bien sûr des exceptions, que les correcteurs savent très bien repérer et évaluer à leur juste mérite.

La différence se fait en général sur les copies moyennes: une copie moyenne avec beaucoup de fautes aura une moins bonne note qu'une copie moyenne bien relue et exempte de fautes.

Le plus souvent, c'est d'abord un problème d'attention, et il est normal que les correcteurs sanctionnent une copie qui a visiblement été écrite sans soin. Faites donc bien attention à vous relire, plusieurs fois s'il le faut.

Trop d'élèves lais­ sent passer des fautes qu'ils auraient pu éviter, et donnent ainsi une mauvaise image de leur copie alors qu'il leur aurait été facile de l'améliorer (et leur note avec).

Dans l'orthographe, il se joue toujours déjà plus que l'orthographe, ne serait-ce que parce qu'une petite différence d'orthographe recouvre parfois une grande différence conceptuelle (état et État, censé et sensé, justice et Justice...) Si l'orthographe n'est pas votre fort Sachez que, comme pour le reste, cela se travaille.

Être mauvais en orthographe n'est pas une fatalité.

Mais corriger de mauvaises habitudes, souvent prises depuis l'école primaire demande certains efforts.

Les moyens de progresser sont simples.

D'abord, il faut se relire.

Ensuite, lorsque vous écrivez un devoir à la maison (et pas seulement de la philosophie), il faut avoir un dictionnaire sous la main et vérifier l'orthographe dès que vous avez un doute.

En cas de gros pro­ blèmes, il ne faut pas hésiter à avoir un carnet d'orthographe, dans lequel vous notez les mots qui vous paraissent difficiles et qui risquent de revenir: c'est comme à la « petite école»! Mais.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓