Devoir de Philosophie

(Osméridés), le brochet (Ésocidés), répartition s'inverse à mesure que l'umbre pygmée (Umbridés), l'on s'éloigne des côtes. Ses activités l'ombre commun...

Extrait du document

« (Osméridés), le brochet (Ésocidés), répartition s'inverse à mesure que l'umbre pygmée (Umbridés), l'on s'éloigne des côtes.

Ses activités l'ombre commun (Thymalidés), le sont essentiellement nocturnes. lavaret (Corégonidés), le poissonli lui arrive d'ailleurs de séjourner salamandre (Lépidogalaxiidés), la temporairement hors de l'eau truite australe (Galaxiidés). ou de se déplacer dans les zones Le saumon appartient à la famille marécageuses pour rejoindre des Salmonidés qui comporte des eaux plus profondes.

Son environ 70 espèces parmi lesquelles alimentation est essentiellement il faut citer la truite commune composée d'alevins et d'amphibiens, l'anguille et le saumon ont en (Sa/mo trutta fario) , la truite de mer auxquels s'ajoutent des divers commun de vivre une partie de leur Ophichthidés, les poissons-serpents, (Sa/mo trutta trutta), l'omble invertébrés (larves d'insectes, cycle de développement en eau sont composés d'espèces très chevalier (Salvenius alpinus), le vers, etc.). douce et une autre partie dans différenciées montrant une saumon de fontaine (Salvenius Elle est présente dans toute l'Europe l'habitat marin.

Mais ce cycle est convergence très importante avec fontinalis) qui est un omble, et la occidentale et en France, où elle truite arc-en-ciel (Oncorhynchus inversé chez les deux espèces : les serpents vrais. fréquente l'ensemble du réseau l'anguille se reproduit en pleine mer La famille des Anguillidés est celle nikiss).

On connaît plusieurs espèces hydrographique. Toutes les espèces d'anguilles se et termine son développement dans des anguilles au sens strict.

Il existe de saumons, mais les plus connus les rivières, tandis que le saumon 16 espèces recensées dans le monde sont le saumon du Pacifique ou ressemblent beaucoup du point de dont l'anguille américaine (Anguilla fraie dans les rivières et devient vue anatomique et comportemental adulte dans les océans ! rostrllla), l'anguille du Japon mais montrent quelques différences. l'anguille américaine, par exemple, possède moins de vertèbres (8 en moyenne) que l'espèce européenne. Au final, les différentes espèces se distinguent surtout par leurs aires de Ces deux espèces appartiennent saumon sockeye (Oncorhynchus aussi à des ordres et familles très répartition géographique et leurs nerka) et le saumon Atlantique zones de frai : mer des Sargasses éloignés. (Sa/mo sa/ar). pour les espèces atlantiques et océan Pacifique pour les autres. ~~~~~~~~'------- 1 (Anguilla japonica), l'anguille i européenne (/lnguilla anguilla) ou À quelques exceptions près, la DESCRIPTION GÉNÉRALE plupart des espèces d'anguilles Anguilliformes, lequel comprend encore Anguilla marmora/a, tous les poissons ayant une Anguilla nebu/osa, Anguilla passent la grande majorité de leur L'AN GU ILLE E U ROP~ ENNE cycle de développement en eau apparence très allongée.

Cet ordre mossambica, Anguilla bico/or. l'anguille européenne (Anguilla douce. comporte 15 familles et près de 700 espèces dont la majorité -;;C= LA=s"' st"' FI'CCAJ = IO'é-N':OD '-'U'-;S"'A"'U':'M"ON " -- - - I anguilla) a un corps serpentiforme. LE SAUMON ATLANTIQU E Il appartient à appartiennent à trois grandes Ce saumon (Sa/mo salai), comme familles : les Murénidés, les Salmoniformes, qui regroupe des familles dans lesquelles on trouve tous les Salmonidés, a un corps Ophichthidés et les Congridés. des espèces d'eau de mer ou La première regroupe les murènes (200 espèces environ), des poissons d'eau douce (voire les deux successivement) telles que l'éperlan carnassiers qui inspirent souvent IW11MhMUJ Murénidés murène (Muraena 1 helena) 1 - - - - -- - -+ - - - - --'----i Congridés congre (Conger conger) 1 - - -- - - - - f - - - : - - - - - - t Ophichthidés Anguilliformes 1---------t--'--'-----'----'--l anguille américaine (A.

rostrata), anguille du japon (A.

japonica), Anguillidés anguille européenne (/1.

anguilla), etc. ~-----"ijG;;cifï;;t~;;-;;ï;z;~~mnc-----~ saumons 1---------,--------r--------i Familles principales Ordre Exemples d'espèces 1-- - - - - - - - t - - - - - - - - - + - -t-ru""'i,t..-e_c_o_ m_m_u_n_e- -l Salmoniformes ~i~~:c~l~è:c~~~~s:; ~~~~~:v~~e d'un abondant mucus.

Ses nageoires sont adaptées à sa morphologie.

Les pelviennes sont absentes tandis que les nageoires dorsale, anale et caudale sont soudées.

La couleur des adultes dépend de leur stade de développement.

Chez les adultes sédentaires d'eau douce(« anguilles jaunes »), le dos est brun olive tandis que le ventre est jaune.

Chez les adultes migrateurs (« anguille argentée»), retournant vers la mer pour se reproduire, la couleur est gris-vert avec des reflets argentés sur le flanc et le ventre. Les mâles mesurent 30 à 60 cm, tandis que les femelles, plus grosses, mesurent entre 40 et 150 cm.

Une anguille peut peser plus de 3 kg.

Les femelles ont également une longévité plus grande. l'anguille peut-être observée en eau douce, dans les fleuves, les rivières les lacs et les étangs.

l'habitat varie aussi un peu selon les sexes.

En 1-----:-=::.::;:::;:.::=----t-----;.=='--------l règle générale, à proximité des 1-----cc---=..,..,--- -t---.,.---'-=----J estuaires, la plupart des anguilles r--~i;;:;;;;t~--t--~,;;;;;:;;;-----j sont des mâles alors que la (Sa/mo trutta faria) , omble chevalier (Salvenius alpinus), Salmonidés saumon de fontaine (Salvenius fontinalis), etc. 1----=--:-:-:-:-----t----;--'-";----l LE CYCLE DES ANGUILLES U NE NAISSANCE OBSCURE Le lieu présumé de la reproduction de l'anguille européenne est la partie orientale de la mer des Sargasses, celui de l'anguille Américaine serait situé un peu plus au sud dans cette même région.

Ce lieu n'est que présumé car c'est dans cette zone que l'on a pêché les plus jeunes anguilles par- 300 mètres de fond.

La vie de l'anguille comporte donc encore de très nombreux mystères dont celui de sa naissance. En effet, personne n'a jamais pu observer son comportement reproducteur, ni même recueillir des œufs fraîchement pondus dans leur habitat naturel.

Ce que l'on sait sur un plan expérimental, c'est que les œufs ont besoin d'une température inférieure à 17 •c et d'un environnement dans lequel règne 16 Nombre d'espèces dans la famille des Anguillidés. 70 Nombre d'espèces dans la familles des Salmonidés. 18000 Nombre d'œuf> maximum pondus par une femelle saumon. 1400000 Nombre d'œuf> maximum pondus par une femelle anguille. 15 ans L'ANGUILLE EST EN RÉGRESSION La population d'anguilles à travers l'Europe est en continuel déclin depuis plusieurs années.

Il existe plusieurs causes à cette régression. La première est certainement Classification des anguilles l-- - -o_r_d_re___+_F_a_m_il_le_s_p_r_in_d_p_a_le_s-+-_e_xe_m ...,p _l_es...,.,d',..e_sp_è_c_es_ dans les fleuves et les rivières d'Europe qui se jettent dans l'Océan Atlantique.

Il est également présent dans la partie ouest de cet océan, le long de la côte américaine.

On le trouve de la baie d'Ungava (Canada) au nord, jusqu'à la rivière Connecticut (États-Unis) au sud.

Il se reproduit alors dans les cours d'eau de ces régions.

Certaines populations sont sédentaires et vivent dans des grands lacs. fuselé couvert de petites écailles, l'exploitation excessive du stock, à une nageoire caudale légèrement échancrée et une petite tête.

Sa couleur générale est argentée, plus sombre sur le dos et plus claire sur le ventre.

Il est marqué de quelques points noirs le long des flancs. Pendant la période de reproduction, les mâles prennent une couleur plus foncée et des taches rouges apparaissent.

Les individus les plus vieux ont une mâchoire inférieure dont l'extrémité remonte en forme de crochet. Un saumon de taille moyenne mesure une soixantaine de centimètres de long pour un poids inférieur à 10 kilogrammes.

Mais des individus très âgés peuvent atteindre 1,30 mètre de long et peser plus de 20 kilogrammes. Pendant sa phase de vie marine, le saumon atlantique se rencontre dans la moitié nord de l'océan Atlantique, du Portugal au Groenland.

Pendant la partie de son cycle en eau douce, il est présent tous les stades de développement du poisson.

Les civelles sont prélevées en masse lorsqu'elles remontent les rivières et les subadultes sont également pêchés, parfois de manière illégale.

l'autre raison est liée aux altérations de l'environnement.

Les cours d'eau sont de plus en plus pollués. Des barrages ont été érigés et empêchent la migration des jeunes anguilles.

Enfin, des modifications du tracé des cours d'eau (drainage, calibrage des berges, etc.) et l'assèchement des zones humides ont réduit les habitats disponibles. Depuis quelques années, l'anguille européenne est également victime d'un parasite, Anguillico/a crassus, introduit involontairement et par négligence, lors de l'importation d'alevin d'anguilles japonaises. En France, l'anguille européenne est classée « espèce vulnérable » dans le livre rouge des espèces menacées depuis 1992. Longévité moyenne d'un saumon. Skg Poids de la plus grosse anguille connue. 23 kg Cycle de vie de l'anguille rétinien doré (la chrysopsine) que l'on retrouve chez les poissons des abysses. Vient alors le temps de la dévalaison (ou avalaison), la migration vers la mer. Pendant cette migration, l'organisme se transforme encore de manière importante pour pouvoir affronter la vie en eau salée.

C'est un poisson adapté aux grandes profondeurs marines qui parvient finalement à l'embouchure du fleuve. RETOUR VERS LES SARGASSES Le retour de l'anguille sur son lieu de naissance est également un grand mystère.

Elle parcourt probablement les 6 000 kilomètres de distance à la vitesse de 30 à 50 km par jour et en voyageant à de grandes profondeurs entre - 1500 et - 2 000 mètres.

Près de 200 jours plus tard, elle entre dans la 1-------------""'T------------""""1 mer des Sargasses pour s'y reproduire. Cet événement n'a jamais été observé saumâtres avant d'entamer sa une pression 40 fois supérieure à la directement.

On suppose seulement remontée des eaux continentales. pression atmosphérique.

Les femelles que les anguilles meurent après pondraient entre BOO 000 et 1400 ooo l'accouplement et la ponte, compte CoLONISATION OES EAUX OOUCES œufs.

Tout porte à croire que cet événement se déroule dans les grandes La colonisation des eaux continentales tenu de l'amoncellement de cadavres qui jonche le fond de la mer des (migration anadrome) dure entre 6 et profondeurs de la mer des Sargasses 8 mois.

La civelle se transforme en Sargasses. mais le mystère résiste aux efforts aiguillette et acquiert progressivement menés lors de campagnes la coloration classique de l'espèce. internationales. LE CYCLE DU SAUMON Celle-ci apparaît d'abord au niveau de la queue pour progresser ensuite UNE LONGUE ROUTE LA VIE EN MER jusqu'à la tête.

Ces aiguillettes sont C'est au début du printemps (févriersusceptibles de s'installer dans tous les Une grande partie des saumons mars) que les larves d'anguilles, atlantiques séjourne, au total, plusieurs milieux d'eau douce : les marais, les appelées leptocéphales, apparaissent. fleuves, les rivières, les lacs, les étangs.

années, généralement entre 1 et 3 ans Elles mesurent souvent moins d'un (voire 4 ans), dans le nord de cet centimètre et ont la forme d'une feuille Si elles ne rencontrent aucun obstacle océan.

Cette région est très riche en de saule totalement transparente.

Elles infranchissable, on peut les retrouver ressources alimentaires et ils se jusque dans les cours d'eau de se nourrissent de plancton, évoluant moyenne montagne.

Leur colonisation nourrissent de petits poissons et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓