« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens...
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«
« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent
et devinent.
Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus.
C'est
l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui
la retourne pour regarder ce qui est derrière.
» Barbey d'Aurévilly, Une histoire
sans nom.
Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains
comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
Analyse du sujet et problématisation :
Barbey d’Aurévilly oppose les historiens aux poètes dans la quête de la vérité
historique.
Il dévoile la cécité des historiens et exalte la vision sans faille des poètes.
Barbey d’Aurévilly montre que c’est l’imagination des poètes qui leur permet de voir
et de deviner ce que les historiens ne voient pas.
Paradoxalement, l’imagination est
envisagée ici comme un moyen d’accéder à une vérité historique les poètes ayant une
capacité inégalée à reconstituer l’histoire.
Notons ici que l’histoire, au sens de discours
historique se présente nécessairement comme une reconstruction du passé.
Problématique : Les écrivains accèdent-ils davantage à la vérité historique que les
historiens ? Dévoilent-ils et expliquent-ils mieux le passé que les spécialistes de la
recherche historique ?
I)
Si les historiens se présentent comme les plus compétents
pour écrire l’histoire
1)
Une méthode objective
Les historiens se présentent comme des scientifiques adoptant une méthode de
recherche objective pour tenter de restituer et d’expliquer le passé.
Il sont donc souvent
considérés comme les plus compétents pour produire un discours et établir des vérités
historiques.
Ils travaillent selon la méthode du constat d’une part – collectant des données
évènementielles et les décrivant – et, d’autre part, ils recherchent les causes pouvant
expliquer ces évènements et tentent d’en cerner les conséquences.
L’historien est donc à
la fois un détective, à la recherche de nouvelles informations, et un scientifique analysant
scrupuleusement les données collectées.
Ex :
·
Les Enquêtes d’Hérodote
·
Le rôle de Thucydide dans l’élaboration d’une histoire objective : il applique
le premier des méthodes critiques, notamment le croisement de sources
différentes et il s'efforce de trouver les causes rationnelles et non plus divines
des faits historiques
2)
Une déformation subjective chez les écrivains à entrave à la
vérité historique
Les écrivains se présentent a priori comme moins compétents pour écrire l’histoire
essentiellement du fait du caractère soit fictionnel, soit subjectif de leurs œuvres.
La
différence, par exemple entre le roman historique et le manuel d’histoire se situe dans cet
écart fictionnel et subjectif.
Les œuvre littéraires sont donc souvent présentés comme les
fabulations d’une conscience n’ayant aucun intérêt historique.
Ex : l’écart entre Les Mémoires d’Outre Tombe de Chateaubriand et L’Histoire de la
Révolution de Michelet : les deux œuvres traitent à un moment donné du même objet, la
Révolution Française, mais là où Michelet le fait en historien, restituant objectivement le
cours des évènements, Chateaubriand se place en témoin, décrivant les évènements selon
le prisme de sa subjectivité.
Cf.
préface testamentaire de 1833 des Mémoire d’Outre
Tombe : « Je représenterais dans ma personne représentée dans mes mémoires, les
principes, les idées, les événements, les catastrophes, l'épopée de mon temps ».
Transition possible : L’histoire n’est pas une science exacte : vouloir
expliquer le passé selon une méthode subjective et scientifique, comme le font
les historiens, peut se présenter comme une gageure difficile et peu féconde.
II)
Certains écrivains représentent l’histoire de manière plus
convaincante
1)
Des écrivains ultra-documentés
De nombreux écrivains, voulant « concurrencer » les historiens se lancent dans la
collecte d’informations et de documents historiques avant d’écrire leurs œuvres.
Ils ont
l’ambition de faire, à travers leur œuvre, une analyse historique d’une société ou d’une
époque donnée.
Le monde créé dans l’œuvre littéraire se présente dès-lors comme une
image, un reflet du monde dans lequel les lecteurs vivent ou ont vécu.
Ex :
Impossible d'afficher l'image liée.
Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé.
Vérifiez que la liaison pointe v ers le fichier et l'emplacement corrects.
2)
·
L’importance de la documentation chez Zola afin d’être le plus
authentique possible
·
Balzac, Les Chouans, roman historique restituant l’esprit d’une
époque, celle de la Révolution française : Balzac a consulté des
ouvrages historiques, ce qui prouve qu’il se documente de façon
savante :La Guerre des Vendéens et des Chouans, par Jean-Julien
Savary ; L’Histoire de la révolution, par Minniet ; H istoire de la
révolution française, par Adolphe Thiers
·
Marguerite Yourcenar, qui, au XXe siècle poursuit la
« compétition » entre historiens et écrivains.
Elle travaille les traces
et les vestiges du passé dans ses grandes fresques historiques ( cf.
Les Mémoires d’Hadrien)
Le recours à la fiction littéraire : une histoire en acte
Le....
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