Devoir de Philosophie

P-Q PACEMAKER On appelle souvent ainsi ce petit appareil mis au point en 1958 par le médecin suédois Ake Senning...

Extrait du document

« P-Q PACEMAKER On appelle souvent ainsi ce petit appareil mis au point en 1958 par le médecin suédois Ake Senning alors que son nom français est stimulateur cardiaque.

Trente ans après ses premières expérimentations, 25 000 d'entre eux en moyenne sont implantés tous les ans en France. PANSEMENT ADHESIF II suffisait de décoller la gaze protectrice et de coller: le pansement était en place, sans ciseaux, sans aucun ustensile. Telle fut l'idée d'un apothicaire de Hambourg, Paul Beiersdorf, qui fit breveter son Hansaplast en 1882. PAPIER Le papier est né en Chine.

Le plus ancien que nous connaissions a été fabriqué dans la région de Xi'an au Ilème siècle avant J-C.

Elaboré à base de fibres de chanvre et de lin, son prix de revient devait être très élevé.

Aussi ne fut-ce qu'à partir de la fin du 1er siècle de notre ère que l'on commença à l'utiliser pour écrire.

Entre-temps en effet une méthode de fabrication peu coûteuse utilisant des écorces d'arbre, des déchets de lin, des chiffons et des filets de réforme avait été mise au point. PAPIER HYGIENIQUE Inventé en 1857 par l'américain Joseph Cayetty, il mit longtemps à entrer dans les mœurs et fut longtemps considéré en France comme un suprême raffinement.

Le temps n'est pas si lointain en effet où dans les lieux retirés où il en est fait usage, des feuilles de journaux soigneusement découpées à la dimension ad hoc fournissaient de la lecture avant de servir à un emploi moins glorieux (de là le nom de torchon que l'on donne parfois encore aux feuilles de chou). PARACHUTE Tomber, même de haut, sans se faire de mal, tel est le vieux rêve que l'homme PARE-BRISE caressait en même temps que celui de voler.

Et le rêve devint réalité grâce à l'invention de Jacques Garnerin qui le fit breveter le 19 Vendémiaire an XI (11 octobre 1802). PARAPENTE Il dérive directement du parachute et permet de décoller d'une pente assez forte ou même moyenne.

Il est un des Jout derniers nés (1983) des grands frissons à la mode. PARAPLUIE «Un p'tit coin de parapluie contre un coin de paradis ...

» chantait Georges Brassens qui n'aurait pas pu écrire sa chanson sans les Chinois.

Non qu'ils aient inventé le paradis, mais bien parce que dès le Ilème siècle avant notre ère ils s'abritaient des intempéries grâce à des parapluies en papier imperméable. PARATONNERRE Il ne sert pas à protéger du tonnerre qui, quoique bruyant, n'est guère à redouter, mais de la foudre.

On sait comment en 1752 Benjamin Franklin mit en évidence son principe en faisant voler par temps d'orage un cerf-volant* muni d'une pointe métallique.

Devenu marchand de paratonnerres, Franklin fit fortune avant d'entamer une brillante carrière politique (après un séjour à Paris comme ministre plénipotentiaire de la jeune Républiqi:ie des EtatsUnis il participa à la convention de Philadelphie qui mit au point la Constitution fédérale de son pays) PARCMETRE Le journaliste Carlton Magee inventa le principe du parcmètre en 1935, Il fonda une société chargée de les construire et fit installer les 150 premiers de ses appareils à Tulsa, en Oklahoma.

Nul n'ignore la suite qu'eut une telle entreprise... PARE-BRISE Que ser,aient nos charmantes contractuelles sans eux? Heureusement pour elles, les premiers pare-brise firent leur apparition en 1903, sans toutefois s'imposer aussitôt car, construits en verre ordinaire, ils se transformaient en guillotine au moindre choc.

Ce fut en 1920 que fut commercialisé le premier de ces accessoires fabriqué en verre feuilleté (lequel avait été PARE-CHOCS mis au point dix ans plus tôt par le chimiste français Bénédictus).

«Béni soit Bénédictus!» devraient chanter en choeur les pervenches et autres fleurs du bitume. PARE-CHOCS Le premier, fait de caoutchouc, fut breveté en Angleterre, à l'initiative , de monsieur Simms, propriétaire de la Simms Manufacturing Co à Kilburn; il équipait la voiture Simms-Welbeck sortie au cours de l'été 1905.

A dire vrai, la petite histoire de l'automobile nous révèle que huit ans plus tôt un pare-chocs avait été monté sur une automobile tchèque; mais comme ce dernier est tombé presque aussitôt après le premier démarrage de la voiture en question il n'a jamais rien paré du tout. PATIN A GLACE Son invention se perd dans la nuit - polaire - des temps.

Les premiers étaient constitués d'une lame d'os que l'on fixait dans des semelles de bois.

Ce fut au tout début du XVIIème siècle que l'os fut remplacé par le fer, plus facile à affûter et moins fragile. PATIN A ROULETTES Il semble que leur invention doive être attribuée au facteur d'instruments belge Joseph Merlin qui eut l'idée d'apparaître à une soirée en jouant du violon juché sur des patins à roulettes de son cru.

Il avait, semble-t-il, tout prévu sauf un moyen de s'arrêter et s'écrasa dans un miroir dont les débris manquèrent le tuer.

Il est vrai que les patins en question n'avaient chacun que deux roues, ce qui devait les rendre particulièrement difficiles à manoeuvrer. PEIGNE On sait que huit mille ans avant notre ère nos ancêtres préhistoriques utilisaient des peignes taillés dans des os de rennes pour se refaire une beauté.

Ceux des Egyptiens antiques étaient parfois en métal.

En 1780, on commença à en fabriquer avec de l'écaille de tortue, ce dont les malheureuses bêtes se seràient bien volontiers passé. PEINTURE A L'HUILE Les frères Hubert et Jean Van Eyck sont les premiers à avoir utilisé la technique de la peinture à l'huile, vers 1420.

Les anciens Grecs connaissaient déjà les propriétés PETITES ANNONCES des huiles siccatives, mais ne les employaient que de façon sporadique, leur usage étant malaisé. PELUCULE C'est en 1889 qu'Henri Reichenback, en se fondant sur les travaux de George Eastman pour le compte duquel il travaillait, mit au point la première pellicule transparente en bobine.

Le support était en celluloïd, qui, trop inflammable, sera remplacé plus tard par d'autres matériaux plus sûrs.

Ainsi la plaque photographique, fragile et encombrante, avait trouvé une remplaçante après cinquante ans de service.

La photo, enfin rendue plus facile, allait se démocratiser et, grâce à cette pellicule en bobines, le cinématographe* ne tarderait plus à apparaître. PERCEUSE ELECTRIQUE Après diverses inventions assez saugrenues qui ne passèrent pas à la postérité, deux jeunes inventeurs américains, Alonso Decker et Duncan Black eurent "l'idée d'une perceuse électrique portative munie d'une poignée revolver.

C'était en 1917.

Pour des millions et des millions d'êtres humains vivant dans l'immédiat voisinage d'un bricoleur, c'en était fait de la paix des dimanches matins. PERCUSSIONS Il est probable que les instruments à percussion sont aussi vieux que la musique elle-même ou presque: on imagine tout à fait que le crâne d'un ennemi frappé en cadence à l'aide d'un tibia a pu constituer le premier des tambours préhistoriques.

Les plus perfectionnés, cependant, des représentants de cette famille d'instruments sont de facture plus récente tels le glockenspiel, utilisé par Haendel en 1738, puis par Mozart, ou le célesta (inventé en 1868). PETIT BEURRE II ne s'agit nullement d'un descendant d'émigré maghrébin mais d'un biscuit inventé à Nantes par Louis Lefèvre-Utile en 1886.

Il est centenaire, donc, mais toujours aussi craquant. PETITES ANNONCES En 1611 s'ouvrit à Londres un bureau dit «d'adresses et de rencontres» où l'on pouvait déposer ses petites annonces (un PHARE peu comme cela se fait encore chez la boulangère ou l'épicière du coin).

Mais ce fut dans la «Gazette», celle que fonda Théophraste Renaudot en 1631, que parurent les premières petites annonces classées. PHARE Bâti à partir de 285 avant J-C, le premier s'élevait dans l'île de Pharos, à l'entrée du port d'Alexandrie et constituait l'une des sept merveilles du monde antique.

Haut d'environ cent trente mètres, il fut détruit en 1302. PHONOGRAPHE Américain ou français l'inventeur du phonographe? On sait que le 18 avril 1877, le poète Charles Cros présenta à l' Académie des sciences le projet descriptif d'un appareil à enregistrer et reproduire les sons qu'il avait baptisé paléophone.

Faute de moyens ou parce qu'il avait autre chose en tête, il ne construisit jamais sa machine.

On sait que le 12 août de la même année Thomas Edison fit fonctionner un appareil semblable (sans qu'il ait rien su, semblet-il, de l'invention du Français).

Aussi l'inventeur américain est-il généralement tenu pour le père du phonographe, dont la qualité très médiocre ne tarda pas à être améliorée, grâce notamment au remplacement des rouleaux par le disque*. PHOTOCOPIE Une photocopie, c'est si simple à faire désormais qu'on ne songe plus à quel point cette technique nous a simplifié la vie.

Ce n'est guère d'ailleurs qu'à partir des années 1960 qu'elle est devenue d'un usage courant, même si son invention remonte aux premières années du siècle.

C'est en 1903, en effet, que l'américain G. C.

Beider en fit breveter l'invention. PHOTOGRAPHIE Un rayon de soleil qui pénètre par un petit trou dans une chambre noire dessine sur le mur opposé une image inversée de ce que l'on verrait en regardant vers l'extérieur par le petit trou.

Ce phénomène, très probablement connu des Chinois, fut utilisé par les astronomes arabes pour observer les éclipses de soleil et décrit de façon très précise par Léonard de Vinci. Ce principe fut repris par le Français Nicéphore Niepce qui finit par obtenir en 1826, au terme de PILE ELECîRIQUE huit heures de pose et de plusieurs années d'expérimentations, la première image positive sur une plaque enduite de bitume.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓