Devoir de Philosophie

PANORAMA DU MONDE ACTUEL Les aléas de l'Europe 1 ■ Du début des Temps Modernes à l'aube du xxe siècle,...

Extrait du document

« PANORAMA DU MONDE ACTUEL Les aléas de l'Europe 1 ■ Du début des Temps Modernes à l'aube du xxe siècle, la suprématie commerciale puis la révolution industrielle avaient donné à l'Europe une position dominante.

Les deux guerres mondiales, essentiellement européennes, ont profondément atteint la plupart des États de ce continent.

D'énormes pertes en vies humaines et de grandes destructions matérielles ont touché les œuvres vives des belligérants.

De nouveaux concurrents sont apparus : dès les années 20, les États-Unis, puis le Japon devenaient des « grands » de l'industrie. Les difficultés se multiplient dans les « Empires » qui aboutissent à leur désintégration.

Non seulement le contrôle politique échappe aux anciennes métropoles dans un processus de décolonisation, mais les avantages économiques (marchés protégés) sont remplacés par des concurrences nouvelles (efforts de développement), bien que des liens subsistent (financiers, culturels) que d'aucuns appellent néo-colonialisme. L'effondrement de l a Russie des Tsars avait donné naissance au premier État socialiste-marxiste, !'U.R.S .

S .

, en 1 9 1 7; les démocraties populaires en 1944-45 se sont constituées dans les pays d'Europe qu'occupaient les troupes soviétiques.

Ainsi les deux guerres ont­ elles abouti à la coupure de l'Europe en deux : aux blocs d'avant 1 9 1 4 fondés sur les rivalités de nationalités se sont substitués aujourd'hui deux blocs fondés sur des antagonismes idéologiques. ■ Après 1945, l'Europe était ruinée : capacité des industries réduite t d'un tiers, transpor s désorganisés, productions agricoles incapa­ bles d'assurer un ravitaillement correct.

Surtout, le commerce extérieur se soldait par un déficit énorme et les monnaies européen­ nes étaient dévaluées.

Conscient de la gravité de la situation, le secrétaire d'État américain Marshall proposa, le 5 juin 1 947, une aide massive à l'Europe.

Seuls les États d'Europe occidentale acceptèrent, !'U.R.S .

S .

entraînant ses satellites dans un refus collectif. L'Organisation Européenne de Coopération Économique (0.

E .C.E.) a été mise sur pied pour élaborer un programme destiné à utiliser au mieux l'aide américaine.

Celle-ci répartie, l'Europe économiquement sauvée (1 952), il restait à l'O.E.C.E.

à favoriser le développement de ses membres par les échanges : la libération du commerce par abaissement des droits de douane et des contingente­ ments, la libération des paiements grâce à l'Union européenne des paiements et à la Banque des Règlements internationaux.

Depuis les années 60, l'O.E.C.E.

a cédé la place à l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (O.C.D.E.), association des États développés où les États européens ont retrouvé une place éminente. Les Européens de l'Ouest ont également multiplié les efforts d'organisation, tant au plan politique (Conseil de l'Europe) qu'au plan économique (Les Communautés)*, pour redonner au vieux continent un peu de son rayonnement. Les Démocraties populaires adoptèrent buts et méthodes soviéti­ ques.

L'ensemble de l'Europe de l'Est fo r me donc un bloc politique, militaire (Pacte de Varsovie) et économique, depuis que tous ses membres participent au Conseil d'Assistance Économique mutuelle (C.A.E.M.), créé en 1 949, qui s'efforce d'harmoniser les différents plans nationaux et d'améliorer la coopération socialiste. • Voir les thèmes 12 et 13. 8 L'O.C.D.E. Le 30 septembre 1 96 1 , I( O.E.C.E.

fut remplacée par l 'O.C.D.

E .

, dont font partie les États- U nis et le Canada.

et à laquelle adhéra le Japon le 28 avril 1 964.

L'organisation nouvelle endos­ sait tout l "actif de l 'organisation précé­ dente, et se donnait pour mission de développer les éco nomies.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓