Devoir de Philosophie

PANORAMA DU MONDE ACTUEL Les grands blocs mondiaux Depuis la Seconde Guerre mondiale, le monde est schématiquement partagé en trois...

Extrait du document

« PANORAMA DU MONDE ACTUEL Les grands blocs mondiaux Depuis la Seconde Guerre mondiale, le monde est schématiquement partagé en trois ensembles le « bloc américai n», le « bloc soviétique» et le Tiers-Monde. ■ La richesse démographique a favorisé la mon• tée de l'Amérique.

Les États-Unis ont reçu de l'extérieur des vagues d'immigrants avides de mieux-être, à qui le système économique libéral laissait les p lus grandes initiatives et des perspec­ tives de réussir.

L'Histoire a été profitable aux États-Unis d'Amérique : les o pposi tions internes des premiers occu pants et les conflits de fron tières avec le Mexique avaient été facilement surmontés au x1xe siècle; les deux guerres mondiales les ont enrichis et beaucoup plus renforcés industrielle­ men t qu'affaiblis démographiquement car les conflits ne se sont pas déroulés sur leur sol et leur intervention a été tardive; les 25 années qui ont suivi la 2e guerre (1945-1970) ont affermi leur influence mondiale. Cette domination repose sur quelques armes efficace s: - Les aspects positifs du libéralisme économi­ que, en particulier une ext raordinaire volonté d'entreprendre et d'innover, - le dollar dont les Américains o nt su faire un instrument de puissance aussi bien lorsqu'il était monnaie forte, jusqu'à la fin des années 60, que depuis qu'il est d evenu surabondant, - une avance technologique qui ne se dément pas, - des armes économiques où les surplus agrico­ les ont d'autant plus de val eur que les insuffisan­ ces alimentaires sont plus grandes en p ays sous­ développés ou dans les États socialistes, - une image idéologique de démocrati e pluraliste et de liberté, - des moyens militai.ms étendus à l'échelle mon­ diale par des traités multilatéraux avec protection nucléaire et bases stratégiques. ■ L'accession de l'U.R.S.S.

au rang de très grande puissance a été plus tardive et plus difficile.

Elle s'est faite dans un État très en retard économiquement et aux structures sociales défavo­ rables.

L'histoire s'est montrée ici franchement hostile : les trent e années 1914-1945 ont été marquées par des hécatombes démographiques : Première Guerre mondial e, guerre civile consécu­ tive à la révolu tio n, victimes de la politique stalinienne (collectivisation de l'agriculture, pur­ ges) et Seconde Guerre mondia le se soldent au bas mot par 30 million s de morts.

Destructions maté­ rielles et désorg anisations successives n'ont pas été moindres.

Mais une rude discipline idéologi­ que, cel le de faire de l'U.R.S.S.

le premier pays de l'expérience socialiste, sous-tendue par la toute­ puissance du Parti Communiste à l'intérieur comme à l'extérieur, et la constitution d'une énorme puissance militaire, ont permis de sortir le pays de son économie attardée. Utilisant d'énormes ressources minières e t énergétiques, misant tout l e progrès sur l'indus­ trialisation, donnant priorité aux activités d'équi­ pement sur les biens de consommation, le système soviétique s'est imposé.

Le dernier quart de siècle, post-stalinie n, a été tout à la fois celui de l'amélioration du niveau de vie intérieur et de l'élargissement planétaire de l'influence militaire et idéologique, mais l'unité du monde communiste a été rompue : la Chine est devenue un autre pôle d'influence et de direction communiste. ■ Le terme de Tiers-Monde a été forgé par A.

Sauvy pour désigner à la fin des années 40 les État s qui refusent de s'engager dans la compétition des grands de la planète : ce sont les neutralistes du groupe afro-asiatiqu e, les pays d'Amérique du Sud, l'Inde.

Un autre trait sert souvent à le définir : le Tiers-Monde est formé d'une majorité de pays à l'assiet te économique médiocre et sous­ développée.

En ce sens ils s'opposent spécifique­ ment aux pays industrialisés et à niveau de vie u élevé.

Mais chacun de ces dex cri tères s'est profondément altéré depuis 30 ans. Bien peu d'États ont pu conserver leur neutra­ lisme initial; les affrontements idéologiques et les conflits armés entre les deux impérialismes domi­ nants ont contraint beaucoup à r ejoindre un bloc. La Conférence de la Havane (1979) a manifesté au grand jour le clivage entre la tendance héritée des origines (Bandoeng) représentée par la Yougosla­ vie de Tito, et le groupe des « non-alignés» qui suivent Moscou derrière Cuba de Castro. L'augmentation de la production pétrolière puis l'accroissement spectaculaire de son prix ont également fait éclater l'unité du Tiers-Monde, défini comme mo nde sous-développé.

Ce rtains États,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓