Devoir de Philosophie

Parce sepulto Epargne un corps enseveli Cette expression, que l'on emploie couramment aujourd'hui pour recommander d'oublier les erreurs et les...

Extrait du document

« Parce sepulto Epargne un corps enseveli Cette expression, que l'on emploie couramment aujourd'hui pour recommander d'oublier les erreurs et les fautes des défunts ou, du moins.

pour indiquer qu' iI faut laisser les morts en paix, est empruntée à I' Enéide (3, 41): Enée, désireux de fonder une nouvelle cité sur la terre des Thraces, voulut offrir un sacrifice aux dieux protecteurs des lieux, et a11aieha par deux fois des arbustes pour recouvrir les autels, mais les arbustes se mirent alors à saigner.

Enée qui s'apprêtait à en a11 acher un troisième, entendit alors une voix sortir de terre et I'appeler: cette voix était celle de Polydore, le jeune fils de Priam, que les Thraces auraient lâchement tué après l'avoir perfidement accueilli avec tous les honneurs.

Les reprises de cette phrase inspirée par le vers virgilien sont nombreuses : notamment au chapitre 15 de la Complainte de l'Ecosse (qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓