Devoir de Philosophie

Parent pauvre du Mercosur (Marché commun du sud de l'Amérique), le Paraguay a connu une sorte de crise de langueur...

Extrait du document

« Parent pauvre du Mercosur (Marché commun du sud de l'Amérique), le Paraguay a connu une sorte de crise de langueur de son économie à compter du début des années 1980 : en 2001, il n'a même pas atteint la croissance prévue de 2 % (0,8 %).

Du fait d'une population en augmentation régulière (de 2,5 % à 3 % par an), la croissance économique prévue pour 2002 (environ 0,5 %) est insuffisante. Pourtant, le pays se modernise peu à peu : si 35,2 % de la population active travaille dans le secteur de l'agroalimentaire, les services représentaient en 2000 52 % du PIB.

Mais le taux de chômage (7 % en 2000) est apparu en augmentation (si tant est qu'il soit signifiant dans le contexte d'un secteur informel très important) et 42 % des jeunes de moins de 14 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté. La vie politique a également semblé suivre un chemin lent (et insatisfaisant sur bien des plans), mais en restant résolument dans le cadre démocratique, lequel s'est renforcé.

Le président Luis González Macchi (nommé en 1999, à la suite de la démission de son prédécesseur, Raúl Cubas Grau, élu mais compromis dans l'assassinat.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓