Devoir de Philosophie

· Parole et communication 0 les difficultés de l'échan~ 1. La médiation d'autrui • L'homme n'est pas d'emblée un être...

Extrait du document

« · Parole et communication 0 les difficultés de l'échan~ 1.

La médiation d'autrui • L'homme n'est pas d'emblée un être parlant.

Il doit s'approprier une parole qui lui permettra de s'exprimer et de s'insérer dans le monde humain.

La communication est à construire : elle est parfois claire et simple, mais aussi souvent coupée, brouillée, voire impossible ou inutile. • Elle indique donc la possibilité d 'un échange, sans que ce but soit toujours atteint ou atteignable. 2.

L'expérience de la parole • La communication nous révèle aussi la difficulté d'être soi par la parole, qui n'est pas identique à notre conscience.

Nous pouvons tromper par la parole, ne pas être sincère.

L'expérience du mensonge fait découvrir cette dualité de la parole et de la conscience. • De plus, nous n'arrivons pas toujours à faire comprendre à quelqu'un, de manière authentique, ce que nous éprouvons. La communication s'avère limitée, dans son contenu et dans sa forme: une parole juste et authentique est difficile. • Cependant, en parlant, nous donnons notre parole à un autre. En ce sens, un échange reste toujours possible.

Notre silence luimême est éloquent; « parler pour ne rien dire ~, c'est encore dire quelque chose, de manière directe ou détournée.

Que penser de cette situation ? mDistance et proximité 1.

La communication • Communiquer ne signifie pas fusionner.

C'est un transfert d 'informations d'un point de l'espace et du temps à un autre.

Une pièce «communique~ avec une autre : proximité spatiale et «couloir ~Pour qu'un tel passage de soi vers autrui puisse se faire, il faut partager un code assurant la transcription fidèle de ce qui est communiqué. • Le circuit élémentaire d'une communication exige donc un sujet parlant (émetteur), un interlocuteur (récepteur), un code commun (langue) et un canal physique de transmission (organe vocal, geste de la main ou lecture labiale pour le sourd, etc.). 2..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓