Devoir de Philosophie

Partagez-vous l'opinion de Jacques Borel quand il écrit : Les oeuvres ne naissent pas, jamais, d'un contact avec le réel,...

Extrait du document

« Partagez-vous l'opinion de Jacques Borel quand il écrit : Les oeuvres ne naissent pas, jamais, d'un contact avec le réel, mais de l'horizon avant elles de toutes les oeuvres ? Partagez-vous l'opinion de Jacques Borel quand il écrit : Les oeuvres ne naissent pas, jamais, d'un contact avec le réel, mais de l'horizon avant elles de toutes les oeuvres[1] ? La notion d'héritage est centrale en matière artistique => en poésie, les maîtres et les modèles sont multiples. I- L'héritage des poètes précédents S'inspirer, imiter les Anciens, les poètes précédents : étape qui peut être indispensable. A- Des codes traditionnels respectés • Les poètes se sont très souvent inspirés de leurs ancêtres. Ex : la Pléiade s'est inspirée des Latins (Ronsard qui a pris exemple sur Pindare) • Théorie de l'imitation chez Du Bellay (Défense et illustration de la langue française 1549) => Véritable traité d'inspiration à partir de l'imitation.

: « ...je veux bien avertir ceux qui aspirent à cette gloire (ceux qui veulent donner à la langue française tout son lustre) d'imiter les bons auteurs grecs et romains, voire bien italiens, espagnols et autres...

». B- Transformation de ces codes Certains poètes ont renversé certains codes (ils s'en inspirent mais les transforment). Ex : Tristan Corbière dans Les Amours jaunes =>joue avec les codes de l'écriture poétique. « Sonnet à Sir Bob - Chien de femme légère, braque anglais pur sang « .

« Beau chien, quand je te vois caresser ta maîtresse...

» • Jules Laforgue => profondément imprégné des traditions qui le précèdent (la poésie lyrique du seizième siècle, le Romantisme, Baudelaire), mais qui a fait éclater ces formes sans renier ses dettes. Ex : Reprise du spleen baudelairien pastiché => « Tout m'ennuie aujourd'hui.

J'écarte mon rideau...

». C- L'imitation est quasi indispensable • Les poètes reconnaissent le besoin d'imiter mais cela leur permet aussi de la tenir à distance.

(R : très souvent, les poètes ont eu aussi besoin de rejeter leurs prédécesseurs pour exister mais ce qui ne les a pas empêchés de les imiter un peu). Ex : Baudelaire qui a rejeté les romantiques mais qui parfois écrivait des poèmes romantiques aussi. Ex : Rimbaud qui a commencé par imiter la poésie parnassienne pour la parodier et s'en détacher, voire la dénoncer.

Une Saison en enfer : « Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux.

-Et je l'ai trouvée amère.

-Et je l'ai injuriée.[...] Le malheur a été mon dieu.

Je me suis allongé dans la boue.

Je me suis séché à l'air du crime ». ∆) Les poètes ont très souvent imité leurs pères, même si c'était pour s'en détacher.

Toutefois, il ne faut pas opposer l'héritage et la création. II- Héritage et création A- Etymologie : • poiêsis => création, création par le langage. Figures de styles, beauté des formes fixes, travaillées. • Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : sonorités, musicalité, assonances, allitérations mais graphisme important (disposition dans la page, calligrammes).

Ex : Hugo «Les souffles de la nuit flottaient sur Galgal » allitérations en « l » qui fait entendre le souffle du vents. • La syntaxe et le vocabulaire de la poésie sont spécifiques.

Ex : onde pour eau ou « sur un arbre perché » pour « perché sur un arbre ». => le poème n'est pas un texte qui peut être résumé.

Il s'agit surtout d'une alliance de sonorités, d'effets, d'images... • Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.

Étrangeté des métaphores symbolistes, « déracinement du langages ». • Surréalistes : images insolites => nouvel univers.

« La terre est bleue comme une orange » Eluard / « Bergère, Ô Tour Eiffel/ Le troupeau des ponts bêle » Ex : « la poésie...

n'est ni le rythme, ni la rime, ni le chant, ni l'image, ni la couleur, ni la figure, ni la métaphore...elle n'est pas même le vers ; elle est tout cela dans la forme, bien qu'elle soit aussi tout entière sans forme, mais elle autre chose encore que cela : elle est la poésie » Lamartine, Cours familier de littérature. =>La poésie est donc une innovation constante, une manière de s'exprimer complètement différente de la prose. B- La poésie alchimie • Le talent du poète ressemble au talent du chimiste (ou de l'alchimiste): maîtrise du langage, de ses ressources et talent pour passer à l'image (transformation, Cf.

Hugo, Rêverie, Les Orientales.

Sartre : "...les poètes sont des hommes qui refusent d'utiliser le langage....Le poète s'est retiré d'un seul coup du langage-instrument; il a choisi une fois pour toute l'attitude poétique qui considère les mots comme des choses et non comme des signes..." Qu'est-ce que la littérature. • L'alchimie poétique chez Rimbaud => Faire de l'or poétique avec le langage, telle était son ambition, à l'image des alchimistes avec de vils métaux. « À moi.

L'histoire d'une de mes folies....

».

Rimbaud, Une Saison en enfer.

"Alchimie du verbe" Rimbaud propose une synthèse de son cheminement poétique.

Il expose ses sources d'inspiration: mélange hétéroclites de sources diverses, ses ambitions: dérèglement des sens, sa quête : découvrir la beauté => D'abord contester les conventions, inventer une nouvelle langue éloignée de la vieillerie des traditions.

Puis vient la rupture, l'abandon, car il ne s'agissait que d'une expérience, désormais le poète voyage pour découvrir et saluer la beauté. C- Le cercle tradition/innovation • Peut-être que l'on pourrait considérer que la poésie serait comme un cercle où le poète prend appui sur l'héritage pour sans cesse le renouveler, le modifier, le contredire, le dépasser. R : Le langage poétique explore toujours les mêmes questions : comment situer l'homme dans son histoire et quels rapports existent entre lui et le monde.

Ces questions.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓