Devoir de Philosophie

Pascal avait beaucoup fréquenté Montaigne : on retrouve des réminiscences et des citations des Essais à chaque page des Pensées....

Extrait du document

« Pascal avait beaucoup fréquenté Montaigne : on retrouve des réminiscences et des citations des Essais à chaque page des Pensées.

Et cependant il était agacé par sa manie de toujours parler de lui : Le sot projet qu'il a eu de se peindre ! Mais il voyait avec joie dans cet auteur la raison si invinciblement froissée par ses propres armes et il n'était pas loin d'aimer le ministre d'une si grande vengeance.

Il nous a dit, d'ailleurs, ce qu'il pensait de Montaigne dans l'entretien avec M.

de Saci. I.

Comparaison entre Montaigne et Pascal On ne peut imaginer deux écrivains plus dissemblables, Montaigne, épicurien de tempérament et de tendances, aime surtout ses aises et cherche son plaisir.

Il nous dit, cent fois, qu'en composant son ouvrage il n'a eu d'autre but que sa satisfaction propre...

Pascal a l'égoïsme en horreur, il est apôtre, il veut convertir les âmes qu'il souffre de voir dans l'erreur ou l'indifférence...

La religion pour Montaigne est surtout une question de tradition et de paix sociale ; il la pratique, mais avec tiédeur et ne s'en inspire guère dans sa conduite morale et dans ses jugements; il lit plus Sénèque et Amyot que l'Evangile.

Pascal est un ascète, il pratique un christianisme austère et héroïque....

Montaigne se repose dans le scepticisme comme sur un mol oreiller.

Pascal ne comprend pas qu'on puisse rester dans le doute et s'il aime à humilier la raison, c'est pour nous jeter plus sûrement dans les bras de l'Eglise, il a soif de vérité et de certitude. II.

On voit ce qui lui plaisait et ce qui le choquait dans les « Essais.

» 1.

Ce qui lui plaisait, c'était le tableau qu'il y trouvait des misères et de l'impuissance de l'homme sans la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓