Devoir de Philosophie

Patinage, Roller.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

patinage
Patinage, Roller. Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d'environnements. Compétences Générales (ou transversales) : ? ? S'engager lucidement dans l'action. Mesurer et apprécier les effets de la pratique. ? ? Construire un projet d'action. Appliquer et construire principes de vie collective. des Finalité de l'école auxquelles l'EPS participe : ? ? Parler de sa pratique. Education à la citoyenneté et à la sécurité. ? ? Formation du citoyen. Concrétiser certaines connaissances ou notions plus abstraites. Objectifs Généraux : ? ? ? Développement de capacités et de ressources nécessaires aux conduites motrices. Accès au patrimoine culturel, aux pratiques sociales de référence. Mieux connaître son corps, le respecter, le garder en bonne santé. Essence de l'activité (nature) : Activité appareillée de pilotage autopropulsée. Maîtrise d'engins de déplacement dans un environnement fuy...
patinage

« 2 Ressources mobilisées :  Cognitive : prise d’informations, anticipation, vitesse de réaction.  Motrice : dissociation segmentaire ; coordination, équilibre  Physiologique : développement musculaire (mollet).  Affectif : maîtrise de soi, relation aux autres, à l’environnement. Différents Rôles : / Encadrement, Sécurité : Equipement de sécurité : casque, genouillères, coudières, protèges poignés, chaussures montantes. Si séance régulière : activité non à encadrement renforcé. Si randonnée : le maître et 1 adulte qualifié pour 24 puis 1 adulte / 1é élèves. Programme par cycle :  Cycle 1 :  Glisser sur un plan incliné et s’arrêter dans une zone de 3m.  Cycle 2 :  Réaliser le parcours suivant : slalomer entre des plots, monter et descendre une courte pente, s’arrêter dans une zone de 2m.  Cycle 3 : ? Exemples de progression :  Cycle 1 : o Réf : descendre d’uns pente douce rectilignement, rouler droit, tourner, s’arrêter. o Passer entre 2 bancs pour se faire glisser o Remonter un tremplin, descendre une marche. o Glisser d’en haut d’un tremplin. o Tourner autour d’un objet. o Participer à un jeu : 1, 2, 3 soleil, vider sa caisse… o Patiner en musique.  Cycle 2 : o Réf : glisser d’en haut d’un tremplin dans un couloir sur un patin, le faire en arrière.

Ou les déménageurs. o Glisser d’en haut d’un tremplin. o Glisser d’en haut d’un tremplin dans un couloir. o Glisser d’en haut d’un tremplin sur un patin. o Glisser d’en haut d’un tremplin en arrière. o Course de vitesse sur une piste. o Slalom serré sur 2 patins en glissant. o Slalom sur un patin. o Participer à une rencontre de balle brûlante.  Cycle 3 : o Réf : Enchaîner en musique des sauts artistiques.

Participer à une rencontre de sport ou de jeux collectifs. o Glisser et bondir par-dessus une zone d’un pas. o Glisser et sauter en faisant un tour en l’air.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles