Devoir de Philosophie

Paul Éluard ou la " Poésie ininterrompue » 1895-1952 La poésie court, «ininterrompue», selon le titre de l'un de ses...

Extrait du document

« Paul Éluard ou la " Poésie ininterrompue » 1895-1952 La poésie court, «ininterrompue», selon le titre de l'un de ses recueils, d'un bout à l'autre de la vie de Paul Eluard, nourrie de son expérience d'homme épris d'amour et de liberté.

L'un des fondateurs du mouvement surréaliste, Eluard est, de tous ses compagnons, celui qui est devenu le plus populaire et qui a exercé le plus d'influence sur la jeune poésie.

Pour parler du sable, de l'arbre, du grand oiseau tremblant et de la pluie des vallées, de la terre qui est«bleue comme une orange», de l'amour qui chasse la solitude et l'ennui, de l'appétit de liberté au cœur des hommes, démenti par la guerre, il a trouvé des mots et des images qui, sortis de lui-même, touchent tous les autres. Le Surréaliste Après une jeunesse fragile, il se lie avec Breton, Aragon et Soupault, mais, en 1924, il effectue un voyage autour du monde.

Aussi son véritable«Surréalisme,, ne date-t-il que de 1926 avec la publication de Capitale de la douleur. Cette période dure jusqu'en 1934.

Comme la plupart des Surréalistes, il est alors sollicité par les événements, les positions du Parti communiste, la guerre d'Espagne.

Sa vie personnelle prend un nouvel essor.

Et il se détourne du Surréalisme pur. L'amour A travers toute son œuvre, l'amour, avec un sens profond et sensuel de l'union des êtres, frémit d'un recueil à l'autre, de la Vie immédiate (1932) aux Yeux fertiles (1936) et aux Derniers poèmes d'amour (posthume, 1962). La liberté Comm.e Aragon, comme la plupart des Surréalistes, Eluard chante l'amour, l'égalité des sexes, mais aussi cet idéal commun de liberté que peuvent partager un homme et une femme : Toi qui fus de ma chair la conscience sensible.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓