Devoir de Philosophie

Paul Valéry écrivait dans Regard sur le monde actuel (1947) : « Le travail est un moyen de vivre, et...

Extrait du document

« Paul Valéry écrivait dans Regard sur le monde actuel (1947) : « Le travail est un moyen de vivre, et rien de plus.

» Etes-vous de son opinion? plan La phrase de Valéry est restrictive et appelle une réflexion critique. • Première partie : le travail est un moyen de vivre, et rien de plus a) Cette citation lie uniquement le travail au salaire obtenu.

Une telle affirmation suppose que les ressources sont suffisantes pour assurer la subsistance.

Elle élimine, à priori, le travail qui n'assure pas le minimum nécessaire.

On pourrait presque prendre la phrase d'une façon positive : certaines circonstances, certaines époques n'ont même pas connu ce bénéfice de l'effort personnel.

Pourtant Valéry ajoute «rien de plus».

C'est dire qu'il limite l'importance que l'on attribue à la profession. b) Le refus d'un investissement total.

J.

Rousselet regrettait, semble-t-il, que l'homme ne fasse plus du travail un centre d'intérêt privilégié.

Valéry estime le contraire.

Il est vrai que la formulation de la citation ne permet pas de dire expressément s'il s'agit d'une définition ou d'un simple constat.

La phrase réserve la passion à tous les domaines extérieurs au travail : vie privée, loisirs, réflexion personnelle, etc. c) Les risques d'accorder trop d'importance au métier.

— Le premier danger est bien évidemment de négliger les différents aspects de sa vie privée : les relations familiales peuvent être affectées, les autres membres ayant l'impression de passer après la profession.

Le temps consacré aux siens s'amenuise. — Une trop grande attention portée à la profession provient parfois du désir de gagner toujours plus d'argent, d'acquérir davantage de biens.

Cette course à la consommation déçoit bien souvent : en effet, à peine obtenu, le bien devient périmé et l'individu souhaite autre chose.

A l'inverse, lorsqu'on ne peut s'offrir ledit objet en dépit de son travail, on en ressent un sentiment de frustration. — Rechercher une position risque de faire primer des forces de vanité et d'envie. L'homme se confond alors avec son statut social.

Il en résulte des troubles importants lorsque la réussite fait défaut.

La retraite laisse désemparé celui qui s'est fixé sur son emploi. La citation de Valéry dessine donc une certaine sagesse.

L'homme diversifie ses sources d'intérêt..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓