Devoir de Philosophie

Paul Valéry ou le Philosophe poète Le philosophe 1871-1945 Chaque matin, Paul Valéry fait ses deux ou trois heures de...

Extrait du document

« Paul Valéry ou le Philosophe poète Le philosophe 1871-1945 Chaque matin, Paul Valéry fait ses deux ou trois heures de « sport intellectuel».

Il exerce son esprit sur les sciences et les sujets les plus divers.

Il s'interroge sur le rôle de l'intelligence comme moyen d'investigation dans la connaissance de soi et dans la création artistique.

De cet exercice sortent deux œuvres essentielles.

L'une définit une méthode.

L'autre constitue un portrait satirique. Dans I' Introduction à la méthode de Léonard de Vinci (1894), Paul Valéry prend comme modèle le grand peintre de la Renaissance italienne, l'homme qui fut, tout à là fois, artiste et ingénieur.

Vinci veut et peut faire épouser à son esprit toutes les manières possibles de penser, de sentir, d'imaginer, de créer.

Par quels cheminements de son esprit a-t-il porté l'intelligence à son plus haut niveau? C'est cette «méthode» que Valéry s'applique à découvrir. Dans un conte philosophique intitulé /a Soirée avec M.

Teste (1896), il crée un personnage étrange et attachant qui dit de lui-même en souriant : « La bêtise n'est pas mon fort» et pose la question théorique et pratique essentielle de Valéry : «Que peut un homme?» Ce débat sur la «connaissance» sera repris dans les ébauches de Mon Faust (1941). Parmi les multiples recueils d'essais, qui constituent autant de réflexions sur le monde, sur l'homme et sur l'art, il faut retenir deux admirables «dialogues», Eupalinos et /'Ame et la Danse (1923). Le poète Ce «philosophe » est également un grand poète.

Disciple de Mallarmé, il avait d'abord composé un Album de vers anciens.

Mais les jugeant précisément trop «anciens » , trop visiblement «artistiques » , il abandonne la poésie pendant vingt ans.

Ce n'est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓