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Paul VERLAINE (1844-1896), Sagesse, « Le ciel est par-dessus le toit ». 1. Le ciel est, par-dessus le toit, 2....

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« Paul VERLAINE (1844-1896), Sagesse, « Le ciel est par-dessus le toit ». 1.

Le ciel est, par-dessus le toit, 2.

Si bleu, si calme ! 3.

Un arbre, par-dessus le toit, 4.

Berce sa palme. 5.

La cloche, dans le ciel qu’on voit, 6.

Doucement tinte. 7.

Un oiseau sur l’arbre qu’on voit 8.

Chante sa plainte. 9.

Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là, 10.

Simple et tranquille. 11.

Cette paisible rumeur-là 12.

Vient de la ville. 13.

Qu’as-tu fait, ô toi que voilà 14.

Pleurant sans cesse, 15.

Dis, qu’as-tu fait, toi que voilà, 16.

De ta jeunesse ? Paul VERLAINE (1844-1896), Sagesse, « Le ciel est par-dessus le toit ». 1.

Le ciel est, par-dessus le toit, 2.

Si bleu, si calme ! 3.

Un arbre, par-dessus le toit, 4.

Berce sa palme. 5.

La cloche, dans le ciel qu’on voit, 6.

Doucement tinte. 7.

Un oiseau sur l’arbre qu’on voit 8.

Chante sa plainte. 9.

Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là, 10.

Simple et tranquille. 11.

Cette paisible rumeur-là 12.

Vient de la ville. 13.

Qu’as-tu fait, ô toi que voilà 14.

Pleurant sans cesse, 15.

Dis, qu’as-tu fait, toi que voilà, 16.

De ta jeunesse ? Paul Verlaine (30 mars 1844- 8 janvier 1896) : surnommé « le Prince des Poètes », il est toutefois également à l’origine de l’expression des « poètes maudits », Verlaine est avant tout le poète des clairs-obscurs et sa poésie le rapproche des œuvres impressionnistes. Éléments formels sur lesquels vous pourrez vous appuyer lors de votre analyse : Poème composé de 4 strophes de 4 vers > 4 quatrains. Alternance de mètres : octosyllabes et tétrasyllabes > vers assez courts. Rimes croisées, du type ABAB.

Ex : « toit ; calme ; tout ; palme ». Sonorités très proches.

Cf.

la reprise des rimes en « oi » / « a » tout au long du poème. Plus répétition de termes à la rime.

Cf.

« toit » ; « là » ; « voilà » ; « voilà » > cela renforce les rimes, rimes riches. Alternance de rimes féminines (> mots se terminant en –e, -es, -ent) et de rimes masculines.

Ex : « voit / tinte ». Assonance en « a ».

Ex : « là * 2 + voilà * 2 ; voit * 2; toi * 2 : toit * 2 ; ta… » > son qui revient tout le temps dans ce poème. Assonance en « i ».

Ex : « ciel * 2 ; si *2 ; Dieu *2 ; tranquille ; vient ; ville ; vie ;.... »

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