Devoir de Philosophie

Paul Verlaine, Sagesse, III, « L'échelonnement des haies », 1881. 1. L'échelonnement des haies 2. Moutonne à l'infini, mer 3....

Extrait du document

« Paul Verlaine, Sagesse, III, « L'échelonnement des haies », 1881. 1.

L'échelonnement des haies 2.

Moutonne à l'infini, mer 3.

Claire dans le brouillard clair 4.

Qui sent bon les jeunes baies. 5.

Des arbres et des moulins 6.

Sont légers sur le vert tendre 7.

Où vient s'ébattre et s'étendre 8.

L'agilité des poulains. 9.

Dans ce vague d'un Dimanche 10.

Voici se jouer aussi 11.

De grandes brebis aussi 12.

Douces que leur laine blanche. 13.

Tout à l'heure déferlait 14.

L'onde, roulée en volutes(1), 15.

De cloches comme des flûtes 16.

Dans le ciel comme du lait. (1) Volutes : en spirales Poème en vers impairs > 16 heptasyllabes. 4 quatrains. Rimes embrassées du type ABBA.

Ex : « haies ; mer ; clair ; baies ». Alternance des rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et des rimes masculines.

Ex : « Dimanche ; aussi ». Poème écrit par Verlaine lors d’un séjour en Angleterre : évoque la campagne anglaise. Quelques éléments sur lesquels vous pourrez vous appuyer lors de votre étude : Poème construit sur des sons doux que l’on retrouve souvent.

Ex : • Allitération en « N ».

Cf.

« échelonnement » ; « l'infini » ; « Moutonne »… > son doux. • Assonance en « ai ».

Cf.

« « Haies » ; « mer » ; « Claire » ; « clair » ; « baies » ; « lait » ; « déferlait »… • Assonance en « an ». Cf. « L'échelonnement » ; « tendre » ; « s'étendre » ; « blanche » ; « grandes » ; « Dans » ; « dans »… > son doux. • Assonance en « i ».

Cf.

« infini » ; « agilité » ; « vient » ; « Dimanche » ; « Voici » ; « aussi » ; « brebis aussi » ; « ciel »… I- Un paysage NB : chez Verlaine, l’évocation d’un paysage est souvent liée à celle de ses états d’âme. A- Un paysage monotone • La monotonie est déjà évoquée dans le titre du poème..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓