Devoir de Philosophie

Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Antonin Artaud...

Extrait du document

« Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Antonin Artaud ? Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Antonin Artaud ? Importance du dialogue de la parole au théâtre + autres éléments de la représentation. I- la parole au théâtre, un élément indispensable A- Un spectacle oral • Il n'y a pas de théâtre muet (on ne parle pas du mime). • Les personnages, incarnés par les acteurs, se parlent => la parole construit l'action. • Apartés : monologue, petite réplique, qui n'est pas entendu par les autres personnages de la scène mais uniquement par les spectateurs.

Ajoute souvent une pointe d'humour. LA FLECHE, à part : La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! HARPAGON : Comment ? que dis-tu? (L'Avare). Très utilisé en comédie, ressort comique mais très artificiel. • Idem pour les monologues : artifice théâtral invraisemblable ; c'est rare de s'arrêter dans la rue et de réfléchir à haute voix ! B- La double énonciation • Double énonciation propre au théâtre : les personnages (acteurs) parlent entre eux mais aussi au spectateur. • Les idées s'incarnent dans des personnages.

Le texte théâtral : principalement constitué de dialogues ; un personnage parle aux autres personnages mais aussi et surtout aux spectateurs (très visible dans les apartés mais ne pas oublier que c'est tout le temps le cas). • Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements.

Ex : par le discours de Marcelline, la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains.

(Marcelline [1] évoque la détresse des femmes de condition sociale modeste, maintenues dans l'ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes...). C- Le dialogue théâtral se prête au débat d'idées. • Importance du dialogue argumentatif, forme vivante, héritière du dialogue philosophique. Ex : dans une des pièces de Molière montrez que chaque personnage défend sa thèse.

On peut évoquer Agnès qui se met à répondre à Arnolphe et qui lui explique pourquoi elle ne l'aime pas et qu'elle préfère « le blondin » ou Dom Juan qui vante les bienfaits de l'hypocrisie. ∆) Le théâtre repose sur les paroles qui, échangées par les personnages, permettent la progression de l'intrigue.

Cependant, la parole seule ne suffit pas à faire du théâtre. II- Théâtre : la représentation Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté. A- Un texte pour être joué • Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle. • Proximité physique des acteurs, partage d'une émotion avec toute une salle (lieu artificiel : on ferme les lumières – même en matinée.

Monde clos, à part le temps de la représentation.

Tout le monde fait comme si et est très content de faire ainsi). • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes... B- Les éléments scéniques • « Il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre » dit Hugo dans le Royaume de l'illusion qui définit le théâtre comme le lieu de l'irréel Le spectateur s'évade ainsi de son quotidien. • Importance des éléments scénique (costumes, décors...). • La diction peut favoriser le comique.

Le metteur en scène peut faire en sorte que chaque personnage ait sa façon de parler (tics de langages, accents...) et insiste sur les exagérations, répétitions de mots. R : au théâtre Fontaine, nous avons assisté à plusieurs représentations de pièces de Molière.

Un acteur (que l'on a retrouvé plusieurs fois) a rendu très comiques les « latineries » de Diafoirus jeune dans Le Malade imaginaire ou les discours en patois de Pierrot dans Dom Juan. C- L'incarnation des personnages et la mise en scène • Au théâtre, les noms des personnages ne sont pas que des noms inscrits sur du papier => ils prennent vie.

Responsabilité de l'acteur : endosse le personnage et récite le texte, le joue. • Didascalies : les auteurs de théâtre savent bien qu'ils ne sont pas immortels.

Donnent des conseils, des indications de jeu ou de mise en scène aux acteurs et metteurs en scène : les didascalies.

Informent sur la tenue vestimentaire, une action physique, humeur du personnage, personnage caché... Ne font donc pas partie du dialogue en soi et figurent toujours en italique (parfois entre parenthèses) sur le texte écrit.

Différence entre le texte écrit et la représentation du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓