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Pensez-vous que le théâtre, lieu privilégié de l'expression et du dialogue, ait pour première vocation l'expression des idées et du...

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« Pensez-vous que le théâtre, lieu privilégié de l'expression et du dialogue, ait pour première vocation l'expression des idées et du débat ? Analyse du sujet et problématisation : Le théâtre est envisagé ici à la fois comme genre littéraire et comme lieu public où ont lieu des représentations, des spectacles.

Le terme de « lieu » est employé ici au sens propre ( d’endroit, d’infrastructure) comme au figuré (au sens plus large d’espace, et ici, concernant le théâtre, de média littéraire). Par sa forme dialogique, le théâtre est souvent utilisé comme moyen de véhiculer des débats public et d’exprimer une thèse.

Par « expression des idées et du débat », on entendra une fonction publique et engagée du théâtre comme genre littéraire engagé dans une réalité sociale et politique.

On entendra aussi l’idée d’une fonction argumentative du théâtre. Problématique : Le théâtre en tant que genre du dialogue est-il un moyen d’exprimer, de défendre ses idées et de prendre part aux débats publics ? I) Le théâtre est un phénomène social, un art public et collectif qui se prête au débat d’idées 1) La dimension dialogique du théâtre Le dialogue théâtral en lui-même se prête au débat d’idée.

On note une importance du dialogue argumentatif au théâtre, forme vivante, héritière du dialogue philosophique. Ex : La colonie de Marivaux : dans la scène 13 de la pièce, Arthénice, Lina et madame Sorbin suivies par une troupe de femmes vont à la rencontre des hommes assemblés pour établir la constitution nouvelle de l’île utopique où ils se trouvent.

Elles ont préparé un placard, c’est-à-dire une affiche où se trouve leur version de la constitution.

Arthénice et Mme Sorbin font un véritable plaidoyer en faveur des femmes afin qu’elles soient l’égal des hommes. Les Femmes savantes de Molière, acte I, scène 1 : on assiste dès l’ouverture de la pièce à un dialogue argumentatif entre Armande et Henriette dans lequel chacune défend sa thèse, la première étant contre le mariage et la deuxième pour. · Les arguments d’Armande : se marier c’est accepter d’être soumise à son mari, se comporter comme les gens ordinaires et accepter d’être soumise à ses instincts les plus bas. Ne pas se marier c’est refuser la tyrannie d’un mari, tendre vers une élite et tendre vers d’autres plaisirs plus spirituels. · Les arguments d’Henriette (qui parle d’amour là où sa sœur ne parle que de mariage) l’amour rend heureux et est partagé l’amour est une chose simple et naturelle l’amour charnel n’est pas méprisable mais est noble et légitime l’amour engendre l’esprit 2) la double énonciation La double énonciation fait du théâtre une tribune privilégiée.

Les idées s'incarnent dans des personnages.

Le texte théâtral est principalement constitué de dialogues, mais les personnages s’adressent autant, sinon davantage, au public qu’aux autres protagonistes.

Le public est interpellé, sommé de juger les situations, les discours et les comportements. Ex : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte III, scène 16 : Dans cette scène, on assiste à un réquisitoire de Marceline contre les hommes et une société discriminatoire et à un plaidoyer pathétique en faveur des femmes.

Marceline semble le porte-parole des idées de Beaumarchais sur la condition inégalitaire et injuste des femmes au XVIIIème siècle.

A travers Marceline, Beaumarchais interpelle ses contemporains. 3) Les ressorts de l’action théâtrale L’action théâtrale repose sur le conflit et la crise.

Les conflits et les crises mis en scène reflètent les conflits et les crises de la société. Par exemple, le conflit entre le héros aristocrate et le pouvoir royal dans le théâtre de Corneille ( dans le Cid, par exemple, où l’honneur féodal se place au dessus de l’autorité royale). Autre exemple : les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo (Ruy Blas) sans oublier, naturellement, le théâtre de Beaumarchais (Le mariage de Figaro, pièce subversive dans son évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui se présente comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux ( dans l’Ile des esclaves, où les relations entre maître et valet sont inversées, faisant état de l’inégalité scandaleuse entre ces deux conditions) II) Les succès et limites de ce théâtre critique, propre aux débats d’idées 1) La dénonciation des injustices : un des succès de cette vocation argumentative du théâtre Le théâtre permet de dénoncer les injustices sociales de façon immédiate en les présentant sur scène, aux regards des spectateurs.

Un des personnages peut ainsi se faire le porte-parole des revendications du dramaturge : Ex : Le monologue de Figaro dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Ce long monologue qui se situe à la fin de la pièce marque une pause dans la progression de l’intrigue mais permet à l’auteur de dénoncer les injustices sociales et de faire état des difficultés que rencontre le peuple pour vivre décemment du fait de l’importance des privilèges de la naissance.

Ce monologue est également l’occasion d’une vive critique de la Censure qui reste très présente au XVIIIe siècle.

Beaumarchais y évoque également les conditions de vie précaires de l’écrivain, reflet de son combat dans la vie pour les droits d’auteurs et la reconnaissance de leur statut social.

La dénonciation se fait sur un ton indigné qui fait éclater au jour la colère de Figaro.

Dans le tableau que Figaro nous trace de la misère du peuple, il fait part.... »

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