Devoir de Philosophie

Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ? Versification,...

Extrait du document

« Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ? Versification, rimes, rythme, et qui fait de la poésie un « art » - au sens latin du terme de « technique », « méthode » - est souvent opposé à l'inspiration et à la liberté poétique. Muse ou travail formel ? Les contraintes de la forme nuisent-elles à l'inspiration du poète ? I- Le carcan des règles classiques Au XVIIe siècle, les règles de la poésie étaient très strictes. A- Règles classiques Forme plus importante que le fond.

La poésie des classiques reposait sur de très nombreuses règles. Évoquez et développez quelques exemples en soulignant les contraintes : ex => pas de hiatus ; valorisation de l'alexandrin et des rimes riches ou suffisantes – alternance rime féminine, rime masculine...

(Même quand vous écrivez une tragédie avec plusieurs centaines de vers). Toutes ces attentions à la forme pouvaient nuire au message. B- Refus des règles Entre la fin du XIXe et le début du XXe, les poètes explorent tous les possibles, renoncent aux contraintes formelles et repoussent les limites de la poésie classique. => Les poètes se libèrent de l'obligation de la rime, du mètre régulier, des strophes égales. Impossible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé.

Vérifiez que la liaison pointe v ers le fichier et l'emplacement corrects. • Ex : Les Illuminations de Rimbaud = création d'un nouveau langage, alchimie verbale mais qui peut prêter à bien des interprétations. Poésie : remise en cause de la syntaxe traditionnelle.

Par les images, les sons, n'a pas besoin d'un langage compréhensible, elle ne vise pas à la compréhension par un langage appris mais à l'impression et à l'universalité. C- Le vers libre et le poème en prose • Au nom du « fond » du poème, refus de se plier à une règle => vers libre, poème en prose... Ex : chez Eluard, la poésie est un condensé d'écriture.

Pas de ponctuation = successions de phrases nominales sans liens car elles s'adressent à la sensibilité, à l'émotion, plus qu'à la raison. • Poème en prose : volonté du poète de s'affranchir de la langue banale, de ne pas tenir compte des vers mais de garder sa créativité Cf.

aussi les versets => poèmes écrits en courts paragraphes (comparables à des textes religieux). Claudel et Saint-John Perse. Ex : vous pouvez par exemple, parler de Bonnefoy qui a traduit les sonnets de Shakespeare en vers libre. La rigueur de l'écriture s'oppose-t-elle à l'inspiration ? II- Lorsque la contrainte est féconde NB : Travail, le style, sur les mots et les contraintes de la langue, particulièrement sensibles dans la poésie => les oeuvres classiques représentent une grande partie des chefs d'oeuvre de la littérature. Les contraintes brident-elles donc tant le « génie » du poète ? A- Observation de règles formelles • Nombre de poètes modernes privilégient le jeu de mots conscient, le « travail sur la langue » pour construire leur oeuvre poétique • Les formes fixes ont beaucoup inspiré les poètes.

Cf.

Le sonnet - règles qui ont nourri son histoire ; Exemples divers : les Rhétoriqueurs, la Pléiade, les recherches formelles des classiques sur le beau vers.

La poésie n'est pas seulement élaboration ludique ou formelle, pure gratuité ; elle engage un sens. • La poésie cherche, grâce à l'utilisation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓