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Pensez-vous que toute création littéraire soit, d'une certaine manière, une réécriture ? (Sujet national 2013, série L) Analyse du sujet...

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« Pensez-vous que toute création littéraire soit, d'une certaine manière, une réécriture ? (Sujet national 2013, série L) Analyse du sujet • Il existe, a priori, une opposition importante entre « création » et « réécri­ ture ».

Néanmoins, avec« d'une certaine manière », le sujet vous invite à nuan­ cer cette opposition qui pourrait sembler simpliste.

Vous devez donc parvenir à réconcîTier«création» et« réécrîture ».

En somme, peut-on réécrire tout en étant original? Introduction rédigée La théorie de l'inspiration, si elle n'est pas dénuée de poésie, est à l'origine de bon nombre de clichés.

L'écrivain, en regardant le ciel par sa fenêtre, pourrait ain­ si, comme par magie, créer une œuvre originale et personnelle.

Seulement, loin de cette image simpliste se cache un procëssus complexe.

Les écrivains sont par exemple de grands lecteurs qui peuvent être conduits à réécrire les œuvres qui les ont marqués.

D'une certaine manière, ne peut-on pas aller jusqu'à considérer toute création littéraire comme une réécriture ? Il s'agit en somme de savoir si la notion de réécriture s'oppose à la création ou si elle peut, au contraire, la nourrir.

Pour répondre à cette question, nous commencerons par observer les jeux d'échos, parfois subtils, qui unissent différents écrivains.

Nous montrerons ensuite que ces emprunts ne sont absolument pas incompatibles avec la notion d'originalité.

Pour finir, nous serons amené à examiner d'autres réécritures liées elles aussi, d'une certaine manière, à l'idée de création. Pion détaillé du développement 1.

D'une œuvre à l'autre a) C'est en lisant qu'on devient écrivain Les écrivains sont de grands lecteurs.1 L'écriture est intimement liée à la lecture. Ex.

: Victor Hugo évoque son admiration pour Shakespeare qu'il qualifie dans la préface de Cromwell de « dieu du théâtre ».

Flaubert écrit dans sa correspon­ dance, à propos de Don Quichotte de Cervantès:« Quel gigantesque bouquin ! ». Puis il ajoute:«Y en a-t-il un plus beau ? » b) La variété des emprunts Les relations entre les œuvres sont particulièrement variées.

Par exemple, on peut retrouver un même personnage ou un même mythe. Ex.

: Robinson Crusoé, de Daniel Defoe, a donné lieu à de nombreuses réécritures. Paul Valéry, Michel Tournier ou Patrick Chamoiseau ont tous accueilli le person­ nage de Robinson dans leurs œuvres.

De même, les grands mythes comme ceux d'Œdipe et d'Antigone réunissent des auteurs aussi différents que Sophocle, Cor­ neille, Voltaire ou Anouilh. c) Entre recréation et récréation ê La réécriture peut parfois setransfoJrri, r eb�ré�re_ation.

Le pastiche et la parodie sont ainsi deux formes qui peuvent tenir de l'hommage ou du divertissement. Ex.: Les drames romantiques de Victor Hugo ont souvent été parodiés.

La célèbre pièce intitulée Hernani a par exemple été rebaptisée Harnali.

Marcel Proust, dans Pastiches et Mélanges, pastiche quant à lui de nombreux.... »

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