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Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme...

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« Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Hugo, Les Misérables ; Pierre Perret, Lily) ? Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Hugo, Les Misérables ; Pierre Perret, Lily) ? Comment défendre une cause ? Comment toucher le efficacement le lecteur ? En quoi le personnage de fiction rend-il plus efficace l'argumentation ? I- Les genres dédiés à l'argumentation Traditionnellement, l'argumentation trouve son lieu d'expression dans les genres « sérieux » : A- Le dialogue et la correspondance • Dialoguer, c'est tenter de convaincre, de persuader son interlocuteur (cf.

le dialogue chez Socrate) : cela est reproduit à l'écrit par l'auteur => confrontations d'idées. Cf.

Diderot apprécie le dialogue pour sa vivacité et les possibilités qu'il offre de confronter des opinions différentes => aucun des personnages n'est censé représenter la pensée de l'auteur à lui seul : c'est sa réflexion intégrale qui est illustrée. • Correspondance qui contient un discours.

Par la forme de la lettre, adressée ou pas, l'auteur donne son idée, développe un sujet, une thèse.

Cf.

Les Provinciales de Pascal qui défendent le jansénisme ;Cf « Lettre sur le commerce » de Voltaire => éloge de la société anglaise qui travaille vs les Français et les Anglais B- L'essai Le lieu privilégié de l'expression et du développement des idées abstraites => l'essai. • Domaine : histoire, économie, politique, science, pédagogie...=> forme d'un article étoffé, d'un traité, d'un livre d'histoire, de mémoires, d'une étude, d'une discussion philosophique, d'une lettre ouverte, d'un pamphlet...

=>discours délibératif où l'auteur affiche souvent son point de vue => registre didactique puisqu'il propose un enseignement ou un partage de connaissances en un discours structuré – plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet précis. ∆) Le dialogue mais aussi la correspondance et surtout l'essai sont tout à fait appropriés à l'expression de notions morales ou abstraites.

Toutefois, ces genres restent ardus et donc peuvent ne pas toucher tout le monde.

C'est pourquoi de nombreux auteurs ont recourt à la fiction : II- Le recours à la fiction Les auteurs sont parvenus à dénoncer des injustices ou à montrer des vices à travers leurs personnages. Le personnage type, caricatural A- • Molière, par exemple, écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts. • Ex => L'Avare : le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l'avare, réalise qu'il est lui-même avare et donc décide de ne plus l'être.

Molière veut corriger les vices des hommes par le rire (moraliste) : met donc en scène nos travers afin que nous en prenions conscience et que nous y remédions.

La caricature du personnage fait rire mais évoque.... »

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