Devoir de Philosophie

Perception et jugement 0 Percevoir et penser 1. Perception et représentation • La représentation sensible est un ensemble unifié et...

Extrait du document

« Perception et jugement 0 Percevoir et penser 1.

Perception et représentation • La représentation sensible est un ensemble unifié et cohérent de perceptions résultant du rapport sensoriel aux choses.

Elle s'affine par la répétition et la mémorisation des expériences vécues qui enrichissent, renforcent ou stabilisent l'image de la chose.

Ainsi, par l'habitude, un savoir empirique se constitue et permet de s'orienter dans le réel. • Perdre un sens ampute cette possibilité, la rend plus difficile. Lorsqu'un sens manque, les autres sont sollicités pour compenser le handicap, jusqu'à atteind·e une performance supérieure à la normale.

La perception s'éduque, se cultive : un aveugle est plus réceptif au son, à l'odeur et au toucher; un sourd est plus attentif aux couleurs, etc. 2 .

Perception et jugement Implicite • La perception semble donc résulter de la saisie passive des données sensibles.

La sensibilité est une faculté de réceptivité.

Cependant, nous élaborons une forme générale (idea) de la chose, résultat de notre faculté de juger.

Juger, c'est penser, « unir des représentations dans une conscience » (Kant).

Cette liaison signe une activité de notre esprit qui saisit les données de l'expérience sensible, activité le plus souvent inconsciente, implicite. • Par exemple, si je me trouve dans une clairière inconnue, je n'y suis pas complètement perdu, désorienté.

L'image, le « schème» (Lagneau) que j'ai de la clairière, permet une reconnaissance minimale du lieu.

Cependant, reconnaître une chose déjà vue ou semblable à du déjà-vu, n'est pas la connaître véritablement. mPercevoir et co ncevoir 1.

Imaginat ion et conce ption • Comment s'opère le passage de la perception à la conception ? Y a-t-il une autre synthèse? Par exemple, percevant un polygone de mille côtés, je n'arrive pas à en former une image précise.

Mon imagination est dépassée.

Je le vois mais n'en perçois qu'une forme imprécise. • Si je quitte l'ordre de l' image et compte les côtés, je forme un concept simple : le chil iogone.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓