PERCEVOIR es théories snr la perception défonnent l'expérience de la perception : la théorie empiriste y voit l'empreinte passive de...
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PERCEVOIR
es théories snr la perception défonnent l'expérience de la
perception : la théorie empiriste y voit l'empreinte passive de
l'objet snr le sujet, la théorie intellectualiste, la construction de l'objet par le sujet à partir de ses sensations.
Pourtant, l'expérience ·de la
perception est première : c'est la perception qui nous fait comprendre
ce que sont snjet et objet, non snjet et objet qui nous font comprendre
la perception.
Dans La Phénoménologie de la perception, MerleauPonty cherche à revenir à l'expérience originaire de la perception.
L
1.
Percevoir les choses
A.
Les théories classiques de la perception
■
La sensation serait la perception simple des qualités sensibles
d'une chose : sa couleur, sa forme, son odeur, etc., auraient sur mon
corps des effets ponctuels que je vis.
En réalité, les expériences de la
psychologie montrent que les perceptions élémentaires ne portent pas
sur des qualités, mais sur des relations : je saisis par exemple le détachement d'une fo1me sur un fond, avant d'en saisir les parties.
■ Le monde perçu serait une traduction fidèle du monde en soi,
chaque élément du second serait représenté dans le premier.
En réalité, ce n'est pas le cas : dans le monde réel, l'arbre objet a un nombre
précis de feuilles, alors que l'arbre phénomène peut avoir un nombre
vague de feuilles.
■ Les différents éléments qui composent une chose seraient perçus
un à un, puis rassemblés et unifiés par un acte de l'esprit.
En réalité,
je n'apprendrais jamais ainsi l'unité des objets : ce que je perçois
d'abord, c'est que la chose est une ; ensuite seulement, je peux y découper des parties.
■
La signification d'une sensation serait évoquée à l'occasion de sa
présence.
Voici une sensation colorée; par association d'esprit, je la
rapporterais à une signification générale que je connais : c'est une tache
sur un fond.
En réalité, il faut bien que la signification de la chose soit
d'emblée perçue dans la chose.
B.
Phénoménologi,e de la perception
■ La phénoménologie a pour fonction de revenir « aux choses
mêmes»: retrouver l'expérience originaire de la perception sous les
modèles qu'on en a construits et qui nous masquent ce qu'elle est vrai
ment dans la mesure où nous la voyons à travers eux.
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■ La perception ne nous donne qu'un tout esquissé, non constitué, de la
chose.
Lorsque je cherche à comprendre la perception, il faut s'attacher
270 .., Séquence 48 •
Merleau-Ponty
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