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Percevoir, est-ce déjà connaitre? ■ 0éfinir les termes du sujet Percevoir Ce verbe désigne un acte par lequel un sujet...

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« Percevoir, est-ce déjà connaitre? ■ 0éfinir les termes du sujet Percevoir Ce verbe désigne un acte par lequel un sujet organise une multiplicité de sensations présentes afin d'appréhender un objet de la réalité.

Le pro­ blème soulevé est de savoir comme s'organisent ces sensations: est-ce de manière spontanée par les sens eux-mêmes, ou par l'intennédiaire d'un acte de l'entendement ? Connaître Ce verbe permet d'avoir présent à l'esprit un objet dont on se fait une représentation fidèle.

La connaissance désigne un savoir et à ce titre peut être l'analyse juste des données de l'expérience.

En ce sens, la perception pourrait être une connaissance. Déjà Le fait d'indiquer que percevoir serait déjà connaître semble présupposer que la perception conduit à la connaissance, la question étant alors de savoir si elle se confond avec elle, ou si elle n'en est qu'une étape. ■ Dégager la problématique et construire un plan La problématique On serait tenté de répondre par l'affirmative à la question dans la mesure où la perception constitue la condition de toute connaissance qui s'appuie sur l'expérience, c'est-à-dire sur la rencontre d'un sujet et d'un objet exté­ rieur à lui.

Mais en un autre sens, on peut en douter dans la mesure où, d'une part, les sens peuvent être trompeurs et, d'autre part, une connais­ sance prétend rendre compte d'une vérité universelle, dépassant en cela la subjectivité relative d'un individu qui ne peut saisir par ses sens qu'un objet particulier. Le plan • La perception s'appuyant sur des sensations relatives à des objets par­ ticuliers est d'abord l'expression d'un ressenti subjectif, et non pas un savoir (1re partie). • Mais ce serait alors réduire la perception à une accumulation de sensa­ tions, or en réalité dans la perception il y a un acte de l'entendement qui garantit l'accès à la connaissance (2e partie). • Cependant, il ne faudrait pas.... »

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