Devoir de Philosophie

Périssoires 1878 IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE France Gustave CAILLEBOTTE PÉRISSOIRES Passionné de canotage, Ca illebotte le pratique fr équemment sur...

Extrait du document

« Périssoires 1878 IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE France Gustave CAILLEBOTTE PÉRISSOIRES Passionné de canotage, Ca illebotte le pratique fr équemment sur l'Yerres, au sud de Paris.

Ces week-ends tranquilles sur la rivière lui inspirent une série de tableaux vers la fin des années 1870. Dès les premières expositions impression­ nistes, Caillebotte se distingue de ses amis par ses effets de perspective et sa palette sombre.

Ses célèbres Raboteurs de parquet offrent un contraste singulier avec la Jeune Danseuse de Renoir ou le Boulevard des Ita­ liens de Monel, exposés avec ses tableaux. Son style est en réalité assez éloigné de la touche fragmentée el des couleurs claires chères aux Impressionnistes.

C'est probable­ ment sous l'influence de Renoir el de Monet qu'il décide de brosser des scènes de cano­ tage et s'oriente vers une facture plus résolu­ ment subjective. L'ŒUVRE Caillebotte découvre les joies du canotage lorsqu'il séjourne dans sa propriété familiale à proximité de l'Yerres.

Attiré à la fois par l'effort physique et par le calme ambiant, il passe des heures à voguer sur l'eau dans une frêle embarcation appelée périssoire.

Cette barque donnera son nom à trois tableaux peints en 1877 et 1878.

Dans chaque ver­ sion, il brosse des canotiers, une pagaie à la main, sous un angle différent. En représentant les canotiers de dos, glissant sur une rivière tranquille, Caillebotte est de Gustave CAILLEBOTTE 1848-1894 • Périssoires • Huile sur toile 157 cm x 113 cm.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓