Devoir de Philosophie

Personne, personnage, personnalité 0 Personnage et personnalité 1. Conscience de sol Seul l'homme, être conscient de lui-même, est une personne....

Extrait du document

« Personne, personnage, personnalité 0 Personnage et personnalité 1.

Conscience de sol Seul l'homme, être conscient de lui-même, est une personne.

Il vit et sait qu'il vit, à la différence des animaux (conscience immédiate, non réfléchie) et des choses.

C'est un sujet, un moi q ui se pense, dit « je », expri mant ainsi la conscience de son individualité corporelle et spirituelle. 2 .

Rôle et masque • Personne et personnage sont intimement liés (Mauss).

La personne dans une tribu, un clan où elle a un nom, a un rôle défini, personnage symbolisé par un masque lors de rites.

Le masque signifie le rôle et il cache le visage de celui qui le porte (en latin persona : « masque»). • L'homme a un rôle à jouer sur la scène du monde en tant que personnage convié au festin de la vie (Épictète).

Cependant, il s'agit de lui-même: à lui d'interpréter « Chacun a sa manière d'aimer au mieux le rôle qui lui incombe, et de haïr, et cet amour, cette haine le sens de sa personnalité et son refl ètent sa personnali té tou t entière.

• existence sont en jeu. H.

Bergson mPersonne, visage et conscienc": 1.

Extérieur et intérieur • La personne est présente par son visage, celui-ci est habité par la personne : « ce visage, ce rega rd, c'est lui», dit-on. • Mais un visage est changeant (sentiments, l'âge, etc.).

Il a des expressions.

Il extériorise des aspects intérieurs de la personne.

Il peut «trahir» une pensée ou un senti ment (rougeur, paleur, etc.). 2 .

Appartenance à sol • Le cogito (ie pense) se tient au cœur de la personne.

Cette conscience subjective accompagne la pensée, comme point d'ancrage et centre générateur.

Le sujet a « la personne est ce sujet don t le sentiment de demeurer lui-même, la les actions sont susceptibles même personne, par-delà les change- d'une imputation.

• ments «extérieurs». E.

Kant • C'est toujours «moi » qui, maintenant comme hier, ici comme là-bas, me pense identique à moi-même, cependant pris dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓