Peut-on dé&obéir aux loi& ? On croit que l'on peut désobéir aux lois mais pourtant, lorsque cela nous arrive 1...
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Peut-on dé&obéir aux loi& ?
On croit que l'on peut désobéir aux lois mais
pourtant, lorsque cela nous arrive 1 , nous sommes
rongés par le remords, nous nous sentons
coupables.
Parfois même, prêts à braver l'interdit,
ou par peur de la sanction, ou parce que les
valeurs morales sont ancrées au plus profond
de notre inconscient, nous n'enfreignons pas ces
lois.
Alors, est-il possible de ne pas respecter les
lois ou bien sommes-nous contraints et forcés à
obéir? Est-ce courageux, comme le pense Calliclès
dans le Gorgias, de ne pas respecter les valeurs,
au nom d'une nature humaine2, ou est-ce immoral?
Demandons-nous s'il nous est possible et s'il est
moral de désobéir aux lois et aux valeurs et au
nom de quelle liberté.
En prenant la liberté comme individuelle et totale,
on se rend compte que l'on ne doit obéir qu' 3aux
lois de la nature puisqu'elles sont les seules justes,
au contraire des lois juridiques et morales.
En prenant la liberté comme celle de la collectivité
avant tout, les libertés naturelles et individuelles
deviennent injustes envers le groupe et seules les
lois juridiques et morales sont justes pour la
collectivité, d'où le devoir de leur obéir.
En prenant la liberté comme� celle du groupe
mais aussi comme celle de l'individu, toutes les
lois peuvent et doivent être respectées sauf
si elles vont à l'encontre d'une des libertés,
individuelle ou collective.
1) Évitez «on» et «nous» dans
la même phrase.
2) «Nature» tout court pour
Calliclès, qui n'est pas propre à
l'homme et qui est inégalitaire.
3) À mieux centrer sur le sujet
dans la formulation même de
vos annonces.
4) Bon effort d'ordre qui
indique nne progression par
remaniement de la notion de
liberté.
Mais annonce mala
droite : posez des questions.
·
hommes soient aimés et aimants.
elle n'aurait pas
créé d'orphe lins.
de laids ou de sots.
Il n'y a
donc q,ue la loi de la nature q,ui vaille et toutes les
autres sonf ridicules.
Cependant cette façon devoir la liberté nepermet
pas le développement de la démocratie par exemple.
une libe rté du groupe .
e t dans ce cas.
est-il
possible et est-ce un devoir de respecter les lois'?
Pre nons la libe rté comme ce lle du groupe .
de
l'universe l avant tout 8.
La libe rté de l'individu
empêche celle du groupe.
alors les lois juridiq,ues
et morales deviennent plus justes.
Le s lois nature lle s dont parle Calliclês dans le
Gorgias vont à l'encontre de l'intérêt collectif.
Elle s sont égoïstes e t place nt l'homme au rang
d'animal.
ni plus ni moins.
un animal incapable de
pe nse r e t de crée r une humanité.Ce s lois sont
immorales car elles ne respectent rien ni personne.
Elles ne consistent q,u'à céder aux désirs contin
gents e t particuliers au détrime nt de la collec
tivité.C'e st donc un devoir moral pour l'homme
de ne pas céder à ses pulsions.
à ses désirs dans
l'intérêt du groupe.
Les lois juridiq,ues doivent �tre appliqµées : elles
sont faites pour cela.
Aussi.
elles sont de l'ordre
de s décisions colle ctive s.
la mqjorité l'ayant
e mporté.
e t en plus nous faisons partie de ces
pe rsonnes q,ui ont choisi ce s lois e n tant q,ue
citoyens.
Si l'on fait partie du groupe9 , cela impliq,ue q,ue
l'on accepte toutes les décisions q,ue sa majorité
prendra.
même si on ne fait pas partie de cette
mqjorité.
Acce pte r de faire partie du groupe
c· est s'engager à respecter les règles et les lois
de ce groupe.Ce mode de décision démocra
tiq,ue e st le plus juste q,ue l'on puisse trouve r :
alors de ce point de vue.
on ne peut pas refuser
d'appliq,uer ses lois.
on doit obéir à ses lois.
Le s vale urs de la morale sont unive rse lle s et
juste s car pe nsée s.
réfléchie s.
raisonnée s de
façon à ce qu'elles soient valables pour tous les
être s humains 10.
La morale e st ce q,ui rend
8) Un peu raide : redéfinissez
pins clairement la liberté comme
autonomie sous l'égide de l'uni
versel (et non plus élan de puis
sance sauvage).
9) Reformulez : si on a volon
tairement contracté, dans la
logique ronsseauiste.
10) Kant : universalisation possi
ble de ma maxime d'action.
11) Pas clair ici : quelle dif
férence? C'est plutôt ici la possi
bilité de l'injustice des lois qui
pourrait produire un dépasse
ment.
12) Moraux.
13) Très maladroit, présenté
ainsi.
14) Cest smtout qu'elles
s'adressent à un être libre, qui
peut toujours obéir ou
désobéir.
15) Vous auriez pu centrer
davantage votre troisième mou
vement.
l'homme meilleur.
plus vertueux et donc plus
heureux.
Ne....
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