Devoir de Philosophie

Peut-on dé&obéir aux loi& ? On croit que l'on peut désobéir aux lois mais pourtant, lorsque cela nous arrive 1...

Extrait du document

« Peut-on dé&obéir aux loi& ? On croit que l'on peut désobéir aux lois mais pourtant, lorsque cela nous arrive 1 , nous sommes rongés par le remords, nous nous sentons coupables.

Parfois même, prêts à braver l'interdit, ou par peur de la sanction, ou parce que les valeurs morales sont ancrées au plus profond de notre inconscient, nous n'enfreignons pas ces lois.

Alors, est-il possible de ne pas respecter les lois ou bien sommes-nous contraints et forcés à obéir? Est-ce courageux, comme le pense Calliclès dans le Gorgias, de ne pas respecter les valeurs, au nom d'une nature humaine2, ou est-ce immoral? Demandons-nous s'il nous est possible et s'il est moral de désobéir aux lois et aux valeurs et au nom de quelle liberté. En prenant la liberté comme individuelle et totale, on se rend compte que l'on ne doit obéir qu' 3aux lois de la nature puisqu'elles sont les seules justes, au contraire des lois juridiques et morales. En prenant la liberté comme celle de la collectivité avant tout, les libertés naturelles et individuelles deviennent injustes envers le groupe et seules les lois juridiques et morales sont justes pour la collectivité, d'où le devoir de leur obéir. En prenant la liberté comme� celle du groupe mais aussi comme celle de l'individu, toutes les lois peuvent et doivent être respectées sauf si elles vont à l'encontre d'une des libertés, individuelle ou collective. 1) Évitez «on» et «nous» dans la même phrase. 2) «Nature» tout court pour Calliclès, qui n'est pas propre à l'homme et qui est inégalitaire. 3) À mieux centrer sur le sujet dans la formulation même de vos annonces. 4) Bon effort d'ordre qui indique nne progression par remaniement de la notion de liberté.

Mais annonce mala­ droite : posez des questions.

· hommes soient aimés et aimants.

elle n'aurait pas créé d'orphe lins.

de laids ou de sots.

Il n'y a donc q,ue la loi de la nature q,ui vaille et toutes les autres sonf ridicules. Cependant cette façon devoir la liberté nepermet pas le développement de la démocratie par exemple. une libe rté du groupe .

e t dans ce cas.

est-il possible et est-ce un devoir de respecter les lois'? Pre nons la libe rté comme ce lle du groupe .

de l'universe l avant tout 8.

La libe rté de l'individu empêche celle du groupe.

alors les lois juridiq,ues et morales deviennent plus justes. Le s lois nature lle s dont parle Calliclês dans le Gorgias vont à l'encontre de l'intérêt collectif. Elle s sont égoïstes e t place nt l'homme au rang d'animal.

ni plus ni moins.

un animal incapable de pe nse r e t de crée r une humanité.Ce s lois sont immorales car elles ne respectent rien ni personne. Elles ne consistent q,u'à céder aux désirs contin­ gents e t particuliers au détrime nt de la collec­ tivité.C'e st donc un devoir moral pour l'homme de ne pas céder à ses pulsions.

à ses désirs dans l'intérêt du groupe. Les lois juridiq,ues doivent �tre appliqµées : elles sont faites pour cela.

Aussi.

elles sont de l'ordre de s décisions colle ctive s.

la mqjorité l'ayant e mporté.

e t en plus nous faisons partie de ces pe rsonnes q,ui ont choisi ce s lois e n tant q,ue citoyens. Si l'on fait partie du groupe9 , cela impliq,ue q,ue l'on accepte toutes les décisions q,ue sa majorité prendra.

même si on ne fait pas partie de cette mqjorité.

Acce pte r de faire partie du groupe c· est s'engager à respecter les règles et les lois de ce groupe.Ce mode de décision démocra­ tiq,ue e st le plus juste q,ue l'on puisse trouve r : alors de ce point de vue.

on ne peut pas refuser d'appliq,uer ses lois.

on doit obéir à ses lois. Le s vale urs de la morale sont unive rse lle s et juste s car pe nsée s.

réfléchie s.

raisonnée s de façon à ce qu'elles soient valables pour tous les être s humains 10.

La morale e st ce q,ui rend 8) Un peu raide : redéfinissez pins clairement la liberté comme autonomie sous l'égide de l'uni­ versel (et non plus élan de puis­ sance sauvage). 9) Reformulez : si on a volon­ tairement contracté, dans la logique ronsseauiste. 10) Kant : universalisation possi­ ble de ma maxime d'action. 11) Pas clair ici : quelle dif­ férence? C'est plutôt ici la possi­ bilité de l'injustice des lois qui pourrait produire un dépasse­ ment. 12) Moraux. 13) Très maladroit, présenté ainsi. 14) Cest smtout qu'elles s'adressent à un être libre, qui peut toujours obéir ou désobéir. 15) Vous auriez pu centrer davantage votre troisième mou­ vement. l'homme meilleur.

plus vertueux et donc plus heureux.

Ne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓