Devoir de Philosophie

Peut-on être à La foi& Libre et pa&&ionné? Quelles questions se poser? - Peut-on: S'agit-il de la possibilité seulement, ou...

Extrait du document

« Peut-on être à La foi& Libre et pa&&ionné? Quelles questions se poser? - Peut-on: S'agit-il de la possibilité seulement, ou également du droit? C'est davantage la possibilité qui fait problème ici et, en posant cette possibilité, on pose aussi une possible légitimité des passions si elles ne suppriment pas la liberté humaine. - À la fois: Quelle est la place de cette expression dans le sujet? C'est une place centrale: le sujet n'est pas« peut-on être libre et passionné?», ce qui nous fèrait interroger seulement les places respectives de la passion et de la liberté, séparément.

Ici, on demande si elle peuvent coexister sans s'exclure. - Libre et passionné: N'y a-t-il qu'un seul sens pour chaque notion? Non justement, c'est la possibilité de plusieurs sens qui permettra d'envisager plusieurs réponses.

Selon que l'on conçoive la liberté et la passion de telle ou telle manière, elles vont s'exclure ou bien se concilier. Synthèse En quoi la passion semble-t-elle être un modèle de liberté au point qu'on ne pourrait qu'être à la fois libre et passionné? En quoi une autre conception de la liberté exclut-elle la passion? N'y a-t-il pas cependant certaines formes de passions conciliables avec cette liberté? Proposition de plan Introduction Notre jugement sur les passions hésite entre l'éloge, qui fait de la passion le modèle de la liberté, et la condamnation pure et simple : la passion serait une liberté illu­ soire.

Le problème est de savoir s'il n'existerait pas différentes passions, certaines pouvant se combiner avec la liberté et d'autres non. 1) La passion comme modèle de la liberté. a) La liberté apparaît d'abord comme licence : Satisfaction illimitée des désirs, expression de soi. b) La passion est le désir illimité - excessif et exclusif - montrant que fhomme n'est pas limité au besoin � Définir la passion comme désir, au-delà du simple besoin. c) La passion permet donc à fhomme d'être libre : Seul l'homme passionné.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓