Devoir de Philosophie

Peut-on se tromper en se croyant heureux? ■ Définir les termes du sujet Peut-on L'expression pose la question d'une possibilité...

Extrait du document

« Peut-on se tromper en se croyant heureux? ■ Définir les termes du sujet Peut-on L'expression pose la question d'une possibilité mais aussi d'une légitimité, ou encore d'une autorisation morale. Se tromper Le verbe indique que l'on fait une erreur de jugement (à distinguer de la faute morale).

À noter que l'indétermination du sujet de la tromperie indique que l'on peut être trompé autant que se tromper soi-même. En se croyant L'expression désigne un assentiment porté à quelque chose en l'absence de preuve.

La croyance est une représentation subjective. Heureux L'adjectif indique l'état de celui qui a atteint le bonheur, c'est-à-dire un état de satisfaction totale et durable qui se distingue d'un plaisir ou d'une joie éphémères. ■ Dégager la problématique et construire un plan La problématique • Ou bien, on ne peut pas se tromper en se croyant heureux, car se croire heureux c'est l'être, mais alors le bonheur n'a pas d'autre réalité que celle de sa représentation. • Ou bien, on peut se tromper en confondant plaisir et bonheur, mais l'erreur ne peut être qu'éphémère. • Ou bien encore, la croyance au bonheur peut être le fruit d'une aliénation ou d'une illusion qui répond, à la différence de l'erreur, à un désir de se mentir à soi-même.

La question serait alors de savoir s'il y a des illusions nécessaires et, le cas échéant, qui peut être habilité à en juger pour autrui. Le plan • On verra dans un premier temps que le bonheur peut être lié à la repré­ sentation et à l'acceptation de la réalité et, qu'en ce sens, le bonheur ne relève pas d'une situation mais d'un état d'âme.

Il n'y aurait alors pas d'erreur possible entre ce que je crois être et ce que je suis. • Cependant, si on considère que le bonheur est le résultat d'une activité humaine, il y a bien une possibilité de le ramener à une réalité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓