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Peut-on s’identifier au personnage de comédie ? Peut-on s’identifier au personnage de comédie ? I- Des personnages caricaturaux : A-...

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« Peut-on s’identifier au personnage de comédie ? Peut-on s’identifier au personnage de comédie ? I- Des personnages caricaturaux : A- Les personnages farcesques • L’homme est souvent bête, alcoolique, rustre, ridicule.

La femme est souvent rusée, revêche et avare, avec un amant ou au contraire trop belle pour son mari.

On retrouve des personnages traditionnels comme Arlequin avec son bâton et sa bouteille, le valet fourbe, le mari qui porte les cornes… • Personnages aux parlures bien marquées.

Cf.

par exemple Pierrot dans Dom Juan. Comique de gestes : Sganarelle reçoit le soufflet destiné à Pierrot (Dom Juan, Molière, II, 3) • Comique de situation : on pense à M.

Jourdain complètement ridicule mais persuadé que ses professeurs le respectent alors qu’ils ne veulent que lui prendre son argent. • La mise en scène et le jeu des acteurs est important aussi et peuvent renforcer le comique.

Cf.

Molière qui roulait, d’après les témoignages, de gros yeux et qui parvenait à déclencher de nombreux rires. B- Des personnages monomaniaques • Traits des personnages de comédie => grossis.

Personnages qui ont une lubie.

Cf. Harpagon => avare.

Cf.

le bourgeois gentilhomme, etc. • Cf.

l’éternel ronchon Alceste, l’hypocrite Tartuffe, etc. • Cf.

Bérenger dans Rhinocéros => sale, un peu ivrogne, perdu… • Le valet malin => Cf.

Dubois dans Les Fausses confidences ; Cf.

Scapin dans Les Fourberies de Scapin ou même Figaro dans Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro. • Vieux barbon amoureux de la jeune fille.

Ex : L’École des femmes ; Le Légataire universel… C- Des rôles très définis • La comédie repose beaucoup sur le statut, le rôle du personnage => Cf.

le fameux tandem valet / maître.

Cf.

Sganarelle et Dom Juan ; Dorante et Dubois ; Cf.

Lisette chez Marivaux… Évoquez la vraie différence entre les soubrettes et les maîtresses ; les maîtres et les valets (Cf.

Marivaux qui inverse même les rôles dans L’Ile aux esclaves). • Relation père-enfant => Cf.

Dom Juan et son père ; Harpagon et son fils, etc. • Le personnage a un statut social très défini.

Cf.

les Diafoirus chez Molière, M.

Dimanche, etc. NB : l’habit fait le moine au théâtre => quand Sganarelle se déguise en médecin et se prend pour un vrai médecin (et il est pris pour tel) ! ∆) Les personnages de comédie semblent surtout caricaturaux => pas très facile de s’identifier à eux. II- Des.... »

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