Devoir de Philosophie

Peut-on tout exprimer ? ANALYSE DU SUJET €» Bien lire le sujet Avant même d'analyser plus précisément le verbe exprimer,...

Extrait du document

« Peut-on tout exprimer ? ANALYSE DU SUJET €» Bien lire le sujet Avant même d'analyser plus précisément le verbe exprimer, c'est l'adverbe tout qui retiendra votre attention.

La difficulté est alors de savoir à quoi il peut correspondre.

Essayer de dres­ ser la liste exhaustive de ce qu'il est possible d'exprimer serait vain: la liste serait trop longue et on ne serait jamais sûr de l'avoir achevée. Il faut donc prendre la question par l'autre bout·: que tient-on pour inexprimable ? Ces choses sont-elles réellement inex­ primables ou s'agit-il d'une impression trompeuse ? Si l'inex­ primable s'avère finalement exprimable moyennant quelque effort, alors on pourra affirmer qu'on peut tout e?(primer. @) Que signifie « exprimer» ? Il faut ensuite se demander ce que signifie exactement « expri­ mer», et ce dont il se distingue.

Exprimer, c'est d'abord extériori­ ser, faire sortir.

« Tout exprimer» n'est pas forcément« tout dire»: dire, c'est une façon d'exprimer, sans doute la plus fréquente mais certainement pas la seule. // ne faut toutefois pas transformer le sujet en « comment expri­ mer sans dire ?» car on se perdrait dans la liste des différents «langages>> (des gestes, des ffeurs, des chaussettes .,..) et on oublie­ rait la question de l'inexprimable.

En revanche, il.sera très utile de se rappeler qu'exprimer ne signifie pas, le plus souvent, dési­ gner par un mot, mais formuler ou raconter non seulement par une phrase mais même par un discours organisant plusieurs phrases.

La richesse de l'expression peut alors compenser la pau-. vereté des mots. • Pourquoi ne pourrait-on pas tout exprimer ? L'impossibilité ou la difficulté d'exprimer quelque chose peut reposer sur plusieurs raisons.

Il peut s'agir d'une difficulté technique (le moyen d'expression est pauvre par rapport à la chose à exprimer) et on se demandera alors s'il est possible d'y remédier.

Il peut s'agir d'un problème lié à l'objet à exprimer : on pensera bien entendu aux sentiments «intimes», aux émotions « trop fortes», bref au cœur de la subjectivité et de la singularité.

Mais il faudra alors se demander si la difficulté d'expression ne provient pas du caractère illusoire de ces éléments. Introduction Si c'est« en notre for intérieur» que nous faisons l'expérience de nos sentiments, il est rare que nous en restions à ce stade car, presque aussi fort que le sentiment lui-même, apparaît le désir de l'exprimer.

Mais ce dernier se heurte souvent à ce qui nous semble être un appauvrissement, voire une impossibilité.

Peut-on tout exprimer ? Et s'il est des choses qui demeurent inexprimables, à quoi cela est-il dû? Peut-être la difficulté vient-elle de sentiments trop intérieurs: c'est le premier point que nous discuterons.

Ou alors est-ce le langage qui est trop pauvre ? Après avoir étudié cette question, nous nous demanderons si d'autres moyens, notamment artistiques, sont à notre disposition afin que nous puissions tout exprimer. I.

L'illusion de l'intériorité Lorsqu'on se demande s'il est possible de tout exprimer, la première objection qui vient à l'esprit est sans doute celle de l'intériorité, du vécu psychique intime, de ce que nous «ressentons».

Dans sa singularité, ce vécu serait inexprimable. 88 (§1 L'inexprimable for intérieur C'est donc l'ensemble de nos émotions, de nos sentiments qui échapperaient à l'expression.

Certes, les passions se manifestent par des symptômes extérieurs, elles s'expriment donc d'une certaine façon.

Mais ces signes révèlent la présence des sentiments et non réellement leur essence ou leur contenu exact, qui demeureraient le secret de l'âme. if$ Inexprimable ou confus ? Mais Hegel nous met en garde contre cette représentation : ce qui ne peut s'exprimer, dit-il, n'est pas une réalité trop singulière ou subtile pour être manifestée au dehors, mais un ensemble confus, évanescent.

Doué de conscience, l'homme doit pouvoir tout exprimer - du moins tout ce qu'il a pris la peine d'humaniser, de hisser des méandres de son psychisme jusqu'à la conscience. (fil} Le temps de l'expression Sans doute faut-il préciser que tout ne peut pas s'exprimer à n'importe quel moment : l'expression est un mouvement dans le temps, un processus subjectif qui peut avoir besoin de maturation.

La psychanalyse a bien montré la force des obstacles que le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓