Devoir de Philosophie

Philosophes du x:xe siècle Penseurs et œuvres à connaÎtre HENRI BERGSON Philosophe français(1859-1941). Le point de départ de sa réflexion...

Extrait du document

« Philosophes du x:xe siècle Penseurs et œuvres à connaÎtre HENRI BERGSON Philosophe français(1859-1941). Le point de départ de sa réflexion est la découverte de la durée, comme temps vécu, par opposition au temps abstrait de l'action et des sciences, qui n'est que du temps spatialisé.

Si la durée caractérise la vie de l'esprit, conscience signifie alors mémoire, et l'intuition en est le mode d'approche spécifique.

Bergson l'oppose à Pintelligence, outil d'action sur la matière.

Peu à peu, il réconcilie cependant matière et esprit, en montrant qu'il y a une durée de l'univers matériel. > /!Évolution créatrice(1907). ALAIN Philoso-phe et professeur de philosophie français(1868-1951). Sa philosophie, volontiers fragmentaire(« propos»), articule, avec Descartes, ratio­ nalisme et confiance dans la libre volonté de l'homme.

Poursuivant son examen de la nature et des ressources de la raison et de l'imagination en l'homme, il critique vivement la notion d'inconscient psychique (Freud) et accorde au corps une place souvent minorée par ses prédécesseurs.

Son talent de professeur et son pacifisme marquèrent profondément ses élèves et contemporains. > Propos(1908-1919). GASTON BACHELARD Philosophe français(1884-1962). Il développe une philosophie essentiellement épistémologique et s'intéresse en particulier au développement des sciences, mais également à la psychanalyse et à la poésie. > La Formation de l'esprit scientifique(1938). LUDWIG WITTGENSTEIN Philosophe et logicien(1889-1951), né en Autriche. Sa réflexion porte autant sur le langage que sur la dimension éthique du rapport de Phomme au monde, selon le sens qu�il lui donne par sa parole. > Tractatus logico-philosophicus(1921). MARTIN HEIDEGGER Philosophe allemand (1889-1976). Disciple de Husserl, il se donne pour tâche de réveiller l'antique interrogation sur le sens de « être » que la modernité a oublié, introduisant ainsi une mutation profonde dans l'histoire de la pensée.

Il analyse pour ce faire les différents modes d'être de l'être humain dans son rapport au monde, à lui-même, aux autres, à la liberté, à la vérité et à sa propre finitude. > Être et Temps(1927). KARL POPPER Épistémologue (1902-1994), né à Vienne. Il s'attache à penser la distinction entre science et non-science, montrant que le caractère propre d'une science n'est pas sa «vérifiabilité», mais sa falsifiabilité, ce qui exclut du domaine des sciences le marxisme et la psychanalyse, qui ne peuvent s'exposer au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓