Devoir de Philosophie

Philosophie on'entale P.u rus h (Ame s ,andividuellesl """''"'}1 A Sllmkhya B Shankere : Monisme • m,lière Inde / Systèmes...

Extrait du document

« Philosophie on'entale P.u rus h (Ame s ,andividuellesl """''"'}1 A Sllmkhya B Shankere : Monisme • m,lière Inde / Systèmes orthodoxes Le Sâmkhya forme une image dualiste du monde. Les deux principes éternels et inciéés du monde sont Purusha, le pur�t,etPrabiti, la matitte. Purusha est doté d une cooscicocc mais est totalement passif, de sorte que seul il ne peut rien produire. Le Sâmkhya admet à l'origine un Purusha englo­ bant, mais partira par la suite d'une pluralité de Purusha individuels. Prakriti est une force active et efficace, mais sans conscience et donc non orientée vers un but. Le monde ne peut n8J"°lre que par la combinaison de ces deux principes.

Pour cela 3 forces tk dtve­ loppement (gunas) agissent dans la Prakriti: le clair, joyeux ; le mobile, passionné ; le sombre, ralentissant. Avant le début d'une nouvelle période du monde, les forces sont en repos.

Au commencement de leur mouvement naissent les 24 1/imenJs fonda­ mentaux comme composants matériels du monde (parmi lesquels leSâmkhya compteaussi la rai­ son, la conscience de soi et la perception sensible). Le Purusha se lient totalement sépar6 de la Pras lcriti matérielle : il est simple contemplation.

Ainsi l'union de l'esprit et du corps dans l'homme n'est-elle qu'apparente, comme le imcise une analogie: de même qu'un cristal incolore apparai"t rouge si l'on tient derrière un objet rouge, de même l'esprit apparaît simplement frappé par Je sen­ sible.

Les processus perceptibles dans l'âme appartiennent en realité à la Prakriti. La voie du salut de l'homme hors du cycle des réincarnations réside dans la connaissance du fait que son Purusha n'est absolument pas affecté par toutes les choses du monde. Ainsi disparu"t l'intérêt pour I'ag ir dans le monde, par lequel le nouveau Karma est créé. Le Sâmkhya constitue le fondement théorique du Yop, et ce dernier représente la méthode pratique pour accéder au salut.

A la différence du Sâm­ khya, le Yoga admet un dieu suprême personMI. Le Yoga se fonde sur l'idée que l'homme peut parvenir, par la concentration, la méditation et l'ascèse, à l'apaisement de l'âme, à un point de vue plus élevé et enfin à la libération de la Prakriti matérielle.

Le svstèmeclassique comprmd 8 stades, dont les 5 premiers mettent en avant les exercices corporels tandis que les trois derniers mettent l'accent sur l'intuition spirituelle: l.

Refrènement (observation des commande­ ments moraux), 2.

Discipline (prescriptions de purification, ascèse, 6tude), 3.

Bonne posture, 4.

Controle du souffle, 5.

Rétraction des sens des objets extérieurs, 6.

Fixation de la pensée sur un point précis, 7.

Méditation, 8.

Exhalation (union de l'esprit avec le divin, dissolution de l'existence individuelle). Les Upanishad furent d'abord nommées Vedinta (�vement du Veda); ensuite ce coocept sera utilisé pour désigner.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓