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Philosophie orientale Brahman üJ �� Karma , ~1 Karma Connaissance Ascèse _ . . À".::-,, 11, '\, Samsâra 1 ~...

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« Philosophie orientale Brahman üJ �� Karma , ~1 Karma Connaissance Ascèse _ .

. À".::-,, 11, '\, Samsâra 1 ~ Karma A ~ .

-Karm! 1 --- ~ il y a du feu sur la montagne. 1 \ 1 \ Raison: car il y a là de la fumée. Exemple: où il y a de la fumée, il y a aussi du feu, comme dans la cuisine. Application : or il y a de la fumée sur la montagne, Déduction: donc il y a là du feu. Nyâya : Théorie des déductions ~,.

~. • Upanishad: Karma at réincarnation Affirmation: B V ....- ' • \ 1 ' ' / \ \ 9\ \ / \ • • 1 \ / / \ ,' \ / : ~~~ \ ,,/ Limite \ I --- --- --du visible- ,,,,,..,- 'r - - /7 - ,, ,, ,, --~ ,,. ,,,. \ l / I / / 1 '1 1 1 \ \ \ C I / ' I I Va1sesh1ka : Théone atm1ste I Inde / Upanisllad ; Systèmes orthodOJ:es On trouve, dans le célèbre hymne de la création du Rigveda, une première version poétique de l'interrogation - qui amorce la pensée philo­ sophique - sur l'origine de tout être: l'Un, comme fondement du monde, précédant la séparation de l'être et du non-être et l'appari­ tion des Dieux. "Jadis n'était ni le non-être ni l'être,/ Aucun souffle d'air n'était, aucun ciel au-dessus, - / Qui gardait le monde ; qui l'embrassait? 00 était l'abîme profond, où la mer? Ni la mort n'était jadis, ni l'immortalité,/ La nuit n'était pa manifeste, ni le jour,-/ Et souf­ flait sans souffle dans l'origine / l'Un, en dehors de quoi rien d'autre n'était » (Trad. P.

DEUSSEN). Les Upanishad (env.

800-500 av.

J.-C.) ne contiennent pas de doctrine philosophique homo­ gène, mais une multiplicité de points de vue.

Le plus connu et le plus fécond est la doctrine de l'unité du Brahman et de l'Atman. Brahman est conçu comme le principe, origi­ naire et reposant en soi, de tout être, comme l'csscnce du monde qui� tout. Abnan signifie le soi-même (ime) de l'indi­ vidu, au sens de son essence authentique. Abnan se distingue donc de ce qui ne revient à !'homme que de façon extérieure et inauthen­ tique. La connaissance ultime à laquelle l'homme doit parvenir est qu'Abnan et Brahman ne fassent qu'un.

Seul existe le principe du monde, dans lequel l'âme comme tout être est engl�.

piin­ cipe unique et qui régit tout de part en part.

C'est donc dans son intimité propre que l'âme peut sai­ sir l'immuable intimité de l'être. " Ce monde tout entier est véritablement Brah­ man ...

Celui-ci est mon Atrnan au fond de mon cœur.,. La seconde idée importante est la doctrine du Karma et de la réincarnation : · un homme est n«essairement réincarné sous une nouvelle forme en fonction de ses actions (Karma). La chaîne des réincarnations est 6temelle, puisque toute action entretient le cycle des �gnnatiom de l'âme..... »

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