Devoir de Philosophie

Photoélectrique (Cellule-} La production d'électricité, due au choc de pho­ tons de lumière sur certaines substances (Je silicium, par exemple),...

Extrait du document

« Photoélectrique (Cellule-} La production d'électricité, due au choc de pho­ tons de lumière sur certaines substances (Je silicium, par exemple), a été observée à la fin du X/Xe siècle par Je physicien allemand Henrich Hertz.

A cette époque, il terminait aussi la vérification expérimentale des équations de propagation des ondes électromagné.

tiques, démontrées par James Clerk Maxwell une trentaine d'années auparavant. Le phénomène photoélectrique, non expliqué par Hertz, fut interprété par Einstein (1905) et Millikan (1913).

Chez Einstein, il apparai't aussi comme une confirmation de l'hypothèse des quanta de Max Planck, formulée en 1900 pour rendre compte des contradic­ tions qui apparaissaient entre la théorie et l'expérience dans l'étude du rayonnëment thermodynamique. Le remplacement des tubes à vide, de /'électro­ nique de la première moitié du xx siècle, par les semi-conducteurs a aussi contribué à la mise au point des cellules photovoltaïques, dans lesquelles la lumière fait également apparaître un courant élec­ trique.

Ce sont, probablement, les installations qui les utilisent qui représenteront la voie d'avenir de l'éner­ !Jie solaire. e Des objets techniques utilisant, sous des formes diverses, des phénomènes de photoélectricité, se rencontrent aujourd'hui fré­ quemment.

Et dans la matière vivante, la présence d'orga­ nismes fonctionnant grâce à l'énergie de ·1a lumière_ est répandue (voir art.

25).

Leur connaissance, par les scienti­ fiques, n'a cependant qu'un siècle d'existence. Les expériences de Hertz sur la vérification des équations de Maxwell -Le physicien allemand Heinrich Hertz (qui a donné son nom à l'unité de fréquence) a consacré plusieurs années à expéri- menter sur les ondes électromagnétiques, et également sur certains effets de la lumière.

Les équations de Maxwell restaient, pour de nombreux physiciens, du domaine des hypothèses.

Les manipulations et mesures que Hertz réalise, de 1880 à 87, les confirment expérimentalement.

Exemple : entre les bornes A et A' d'un premier circuit, Hertz branche une grosse machine électrostatique ou une bobine d'induction (autre source, souvent utilisée maintenant dans les automobiles).

Les charges électriques arrivent aux barres métalliques T et T', et ensuite font le va-et-vient entre la petite boule s et la grosse boule S d'un côté, entres' et S' de l'autre.

Une étincelle s'installe entre sets', émettant une onde électromagnétique.

Un tel dispositif est l'éclateur à étincelles.

(Le fait que notre poste de radio craque quand on produit une étincelle, par exemple en débranchant un appareil, est une vérification de l'émission d'une onde par cette étincelle.) Un autre circuit, plus petit, est constitué simplement par un fil relié à deux petits éclateurs.

L'onde, émise A par le premier circuit, se propage -•----,6, ~ et fait apparaître des étincelles • entre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓