Devoir de Philosophie

piero SRAFFA L'approche marginale requiert que l'attention soit braquée sur le changement car sans changement ... il ne peut y...

Extrait du document

« piero SRAFFA L'approche marginale requiert que l'attention soit braquée sur le changement car sans changement ...

il ne peut y avoir ni produit marginal, ni coût marginal. La production de marchandises par des marchandises, 1960 Piero Sraffa est né à Turin en 1898.

Il a contribué à la publication des écrits du philosophe marxiste italien A.

Gramsci.

En 1921, au cours d'un séjour en Angleterre, il rencontre Keynes. Sraffa a d'abord enseigné à l'Université de Cagliari en Sardaigne. Il intégrera ensuite l'Université de Cambridge.

Il a fait partie du "Circus", ce groupe de quelques économistes qui entoure Keynes. P.

Sraffa est mort en 1983. P.

Sraffa a publié un nombre restreint de travaux.

Son influence est liée à un article publié en anglais en 1926 (The law of retums under competitive conditions), et à un livre publié en 1960 "La production des marchandises par des marchandises, prélude à une critique de la théorie économique".

Piero Sraffa a consacré de nombreuses années à la mise au point de la publication des oeuvres de Ricardo. la critique de la théorie de la firme Dans son article de "l'Economie Journal" de 1926 (dont la première version a été publiée en italien en 1925), P.

Sraffa met en cause la théorie néo-classique de la firme.

Il montre que celle-ci ne s'applique pas aux situations où les rendements sont durablement croissants; or dans nombre de situations réelles, les entreprises bénéficient de tels rendements. rejet de la théorie néo-classique de la répartition "Production de marchandises par des marchandises, prélude à une critique de la théorie économique", est un des livres économi­ ques les plus difficiles à interpréter.

Ceci résulte de ce que l'auteur n'explicite pas ses conclusions.

L'ouvrage de Sraffa est publié à un moment où les post-keynésiens de Cambridge contestent la validi­ té des analyses néo-classiques dans le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓