Devoir de Philosophie

Pierre de MARBEUF (1596-1645) - Je disais l'autre jour... Je disais l'autre jour ma peine et ma tristesse Sur le...

Extrait du document

« Pierre de MARBEUF (1596-1645) - Je disais l'autre jour... Je disais l'autre jour ma peine et ma tristesse Sur le bord sablonneux d'un ruisseau dont le cours Murmurant s'accordait au langoureux discours Que je faisais assis proche de ma maîtresse. L'occasion lui fit trouver une finesse : Silvandre, me dit-elle, objet de mes amours, Afin de t'assurer que j'aimerai toujours, Ma main dessus cette eau t'en signe la promesse. Je crus tout aussitôt que ces divins serments, Commençant mon bonheur, finiraient mes tourments, Et qu'enfin je serais le plus heureux des hommes. Mais, ô pauvre innocent, de quoi faisais-je cas ? Étant dessus le sable elle écrivait sur l'onde, Afin que ses serments ne l'obligeassent pas. ***** Sonnet => 2 quatrains et 2 tercets. Rimes embrassées du type abba dans les quatrains.

Ex : « tristesse, cours, discours, maîtresse ». Chute dans le dernier tercet. I- Une histoire A- Un récit • Le poète raconte un épisode de sa vie.

Cf.

« Je disais l’autre jour ». • Cf.

la présence de la 1e et de la 3e personne du singulier : « Je ; je / ma maîtresse ; elle ». • Temps du récit => imparfait (> toile de fond, description) et passé simple (> actions brèves, actions qui rompent la toile de fond de l’imparfait).

Cf.

« Je disais ; je faisais » ; « Je crus ; L'occasion lui fit ». • Cf.

aussi les connecteurs temporels : « l'autre jour ; aussitôt » + indications sur le lieu : « Sur le bord sablonneux d'un ruisseau ». B- Une histoire d’amour • Récit d’un moment entre un homme (« je », le poète) et une femme « ma maîtresse » => cf.

le possessif. • Cf.

la présence du discours direct => 2e personne du singulier « tu », le tutoie > familiarité + la femme appelle le narrateur par son prénom : « Silvandre »..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓