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Pierre de RONSARD, Les Odes, « Ô Fontaine Bellerie ». 1. Ô Fontaine Bellerie, 2. Belle fontaine chérie 3. De...

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« Pierre de RONSARD, Les Odes, « Ô Fontaine Bellerie ». 1.

Ô Fontaine Bellerie, 2.

Belle fontaine chérie 3.

De nos Nymphes, quand ton eau 4.

Les cache au creux de ta source, 5.

Fuyantes le Satyreau, 6.

Qui les pourchasse à la course 7.

Jusqu'au bord de ton ruisseau, 8.

Tu es la Nymphe éternelle 9.

De ma terre paternelle : 10.

Pource en ce pré verdelet 11.

Vois ton Poète qui t'orne 12.

D'un petit chevreau de lait, 13.

A qui l'une et l'autre corne 14.

Sortent du front nouvelet. 15.

L'Été je dors ou repose 16.

Sur ton herbe, où je compose, 17.

Caché sous tes saules verts, 18.

Je ne sais quoi, qui ta gloire 19.

Enverra par l'univers, 20.

Commandant à la Mémoire 21.

Que tu vives par mes vers. 22.

L'ardeur de la Canicule 23.

Ton vert rivage ne brûle, 24.

Tellement qu'en toutes parts 25.

Ton ombre est épaisse et drue 26.

Aux pasteurs venant des parcs, 27.

Aux boeufs las de la charrue, 28.

Et au bestial épars. 29.

Iô ! tu seras sans cesse 30.

Des fontaines la princesse, 31.

Moi célébrant le conduit 32.

Du rocher percé, qui darde Pierre de RONSARD, Les Odes, « Ô Fontaine Bellerie ». 1.

Ô Fontaine Bellerie, 2.

Belle fontaine chérie 3.

De nos Nymphes, quand ton eau 4.

Les cache au creux de ta source, 5.

Fuyantes le Satyreau, 6.

Qui les pourchasse à la course 7.

Jusqu'au bord de ton ruisseau, 8.

Tu es la Nymphe éternelle 9.

De ma terre paternelle : 10.

Pource en ce pré verdelet 11.

Vois ton Poète qui t'orne 12.

D'un petit chevreau de lait, 13.

A qui l'une et l'autre corne 14.

Sortent du front nouvelet. 15.

L'Été je dors ou repose 16.

Sur ton herbe, où je compose, 17.

Caché sous tes saules verts, 18.

Je ne sais quoi, qui ta gloire 19.

Enverra par l'univers, 20.

Commandant à la Mémoire 21.

Que tu vives par mes vers. 22.

L'ardeur de la Canicule 23.

Ton vert rivage ne brûle, 24.

Tellement qu'en toutes parts 25.

Ton ombre est épaisse et drue 26.

Aux pasteurs venant des parcs, 27.

Aux boeufs las de la charrue, 28.

Et au bestial épars. 29.

Iô ! tu seras sans cesse 30.

Des fontaines la princesse, 31.

Moi célébrant le conduit 32.

Du rocher percé, qui darde 33.

Avec un enroué bruit 34.

L'eau de ta source jasarde 35.

Qui trépillante se suit. Pierre de Ronsard (1er septembre 1524 - 27 décembre 1585) : poète qui fut l’un des plus importants au XVIe siècle.

Appartient, comme son ami Du Bellay, à la Pléiade. Surnommé le « Prince des poètes et poète des princes », Ronsard a écrit de des poèmes engagés et de la poésie « officielle » dans le contexte des guerres de religions, des épopée et de la poésie lyrique, connue à travers des recueils comme Les Odes (1550-1552) et Les Amours (Les Amours de Cassandre, 1552 - Les Amours de Marie, 1555 - Sonnets pour Hélène ,1578). Dans ses poèmes lyriques, Ronsard développe les thèmes de la nature et de l’amour, associés aux références de l'Antiquité gréco-latine et à la forme du sonnet. Ode : - À l’origine, il s’agissait d’un poème lyrique destiné à être chanté ou accompagné de musique. - Dans son sens moderne, désigne un poème lyrique composé de strophes généralement identiques par le nombre et la mesure des vers, consacré à des valeurs importantes, à des sentiments intimes, etc. « Ô Fontaine Bellerie » : ode composée de 5 strophes de 7 vers. - Chaque strophe est composée de 7 vers de 7 syllabes. - Dans chaque strophe, les 2e premières rimes sont suivies, du type AA, puis elles sont croisées du type BCBC. - Alternance respectée entre les rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et les rimes masculines. « Ô Fontaine Bellerie » > hommage à la fontaine et à la nature. Nous vous proposons une étude linéaire du poème. Strophe 1. • Poème lyrique.

Poète qui rend hommage à la fontaine.

Cf.

« Ô Fontaine Bellerie ». • Répétitions : le poète insiste sur son message > cf.

la polyptote « Bellerie » ; « Belle ». Cf.

la répétion vers 1 et 2 de « fontaine ». • Assonance en [è] et allitération en [b]. • Le poète insiste et renchérit son message. Cf.

« Belle fontaine chérie » : le substantif est encadré par deux adjectif très valorisant. Personnification de la fontaine : le poète lui donne les caractéristiques d’une femme adorée. • Lyrisme.

Le poète s’adresse à la fontaine aimée et la tutoie.

Cf.

les marques de 2e personne du singulier.

Ex : « ton eau », « ta source ».

Tutoiement : connivence, complicité avec la fontaine. Dans la 1e strophe, le poète ne.... »

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