Devoir de Philosophie

Pierre Loti écrit : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du terme,...

Extrait du document

« Pierre Loti écrit : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du terme, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils chantent chaque fois avec tout leur cœur.

» Vous commenterez et discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à des auteurs de diverses époques. Corrigé REMARQUE' Voilà un sujet difficile : la phrase de Loti comporte des maladresses, mais aborde un problème fondamental de la création poétique.

Il faudrait noter dans une introduction l'imprécision de l'affirmation («dans le sens le plus libre et le plus général du terme») et sa naïveté (« les poètes naissent avec deux ou trois chansons») : le problème de l'origine de l'inspiration est-il si facilement ré&olu? Et dans l'expression «chanter avec tout son cœur», on peut regretter le manque de profondeur et l'aspect sentimental qui rattache la poésie à une romance.

Mais par delà ces insuffisances, on peut s'appuyer sur cette, phrase pour se demander si la poésie n'est pas la «chanson» qui fixe les obsessions d'un poète, ce qui expliquerait la récur­ rence de certains thèmes chez chaque auteur. PLAN DÉTAILLÉ I.

La poésie : expression spontanée d'un moi profond? 1.

Le poète inspiré. La poésie est le jaillissement de la sensibilité, et le poète aurait pour cela un don inné.

C'est le«souffle divin» dont parle Platon qui le contraint à écrire(«qu'il lui faut à tout prix chanter»), et pas un effort de pensée ou des facilités techniques. 2.

Des thèmes récurrents. On peut déceler ces «chansons qui sont toujours les mêmes» chez de nombreux écrivains, si l'on prend, comme l'indique Loti, le mot «poète» dans son sens «le plus libre et le plus général».

Les auteurs d'une prose intérieur et «poétique» laissent affleurer dans leurs œuvres quelques-unes de leurs «obsessions» : c'est chez Chateaubriand le thème de l'écart entre désirs et réalité, chez Nerval tout ce qui se rattache à la quête de l'enfant, au déguisement.

..

C'est la même chose chez les poètes «au sens étroit». Vigny développe le thème de la pureté, Verlaine celui de la nostalgie et d'un malaise qu'on peut reconnaître d'un recueil à l'autre ...

Les symbolistes défendent même la conception selon laquelle c'est le rêve de chaque poète qui doit,s'exprimer dans son œuvre.

Certes, leur art très réfléchi s'oppose à la conception «spontanée» de Loti, mais même l'art raffiné d'un Mallarmé ne peut cacher quelques «chansons» obsédantes, les thèmes de la stérilité, de l'azur ... 3.

Mais l'inspiration est la «récompense de l'effort quotidien». Une expression de l'affectivité de chacun ne suffit pas pour faire de la poésie.«Chanter avec tout son cœur», comme le dit Loti, ne dispense pas de travailler son expression.

La poésie, comme toute œuvre d'art, demande une méthode de mise en forme des intuitions premières : la technique des vers réguliers, des rimes, du vers libre, ne s'improvise pas, non plus que les jeux des mots entre eux, les rapprochements parfois insolites qu'établissent les images ou les harmonies sonores.

Sans ce travail, la poésie se réduirait effectivement à une «chanson» populaire, agréable mais dépourvue de toute la«tension» qui en fait un art.

Même Verlaine, qui écrit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓