Devoir de Philosophie

PLAN GÉNÉRAL ET UNITÉS DE SENS. RÉSUMÉ : RÉDACTION ET COMMENTAIRES. ANALYSE. VOCABULAIRE. INTRODUCTION RÉDIGÉE. PLAN. Amiens, Lille, Paris-Versailles-Créteil, Rouen/Terminale....

Extrait du document

« PLAN GÉNÉRAL ET UNITÉS DE SENS. RÉSUMÉ : RÉDACTION ET COMMENTAIRES.

ANALYSE. VOCABULAIRE. INTRODUCTION RÉDIGÉE.

PLAN. Amiens, Lille, Paris-Versailles-Créteil, Rouen/Terminale. Commençons par l'examen de cette faculté qui est fondamen­ tale et qu'on oppose à tort à l'intelligence, dont elle est, au contraire, la véritable puissance motrice ; je veux parler de la sensibilité.

Si la sensibilité de l'homme moderne se trouve forte­ ment compromise par les conditions actuelles de sa vie, et si l'ave­ nir semble promettre à cette sensibilité un traitement de plus en plus sévère, nous §erons en droit de penser que l'intelligence souf­ frira profondément de l'altération de la sensibilité.

Mais comment se produit cette altération ? Notre monde moderne est tout occupé de l'exploitation toujours plus efficace, plus approfondie des énergies naturelles.

Non seu­ lement il les recherche et les dépense, pour satisfaire a1u.:: néces­ sités éternelles de la vie, mais il les prodigue, et il s'excite à les prodiguer au point de créer de toutes pièces des besoins inédits (et même que l'on n'eût jamais imaginés), à partir des moyéns de contenter ces besoins qui n'existaient pas.

Tout se passe dans notre état de civilisation industrielle comme si, ayant inventé quel­ que substance, on inventait d'après ses propriétés une maladie qu'elle guérisse, une soif qu'elle puisse apaiser, une douleur qu'elle abolisse.

On nous inocule donc, pour des fins d'enrichis­ sement, des goûts et des désirs qui n'ont pas de racines dans notre vie physiologique profonde, mais qui résùltent d'excitations psychiques ou sensorielles délibérément infligées.

L'homme moderne s'enivre de dissipation.

Abus de vitesse, abus de lumière, abus de toniques, de stupéfiants, d'excitants ; abus de fréquence dans les impressions ; abus de diversité ; abus de résonance ; abus de facilités ; abus de merveilles ; abus de ces prodigieux moyens de déclenchement par l'artifice desquels d'immenses effets sont mis sous le doigt d'un enfant.

Toute vie actuelie est inséparable de ces abus. Paul VALÉRY, Variété. résumé : rédaction et commentaires Les numéros renvoient aux commentaires Rédaction On oppose à tort intelligence et sensibilité.

Cette dernière anime (1) toute vie intellectuelle et sa dégradation, due à la vie moderne, aura (2) de graves conséquences.

Exploitant les resssources natu­ relles de façon effrénée (3), l'homme gaspille (4) et s'invente des besoins artificiels.

On crée un produit et ensuite, seulement, le désir qui lui correspond : d'abord le médicament puis la mala­ die que l'on soignera.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓