Devoir de Philosophie

Plaute (Titus Maccius Plautus). Au­teur latfo de comédies.· Il naquit à Sar­sina en Ombrie. Selon la tradition, il était d'origine...

Extrait du document

« Plaute (Titus Maccius Plautus). Au­teur latfo de comédies.· Il naquit à Sar­sina en Ombrie.

Selon la tradition, il était d'origine modeste On h1i attri­bu;üt · cent .

trente pièces dont vingt nous sont parvenues : elles figurent toutes dans ia liste de vingt .et une pièces que VaiTon présente comme au­thentiques.

Seule une centaine de lignes de la vingt et unième pièce, .la Vidularia (la Valise), a survécu sur un palimpseste.

· · .: , .

.

• · Toutes ces, pièces sontcle s adapta­tions de la comédie nouvelle en Grèce (voir COMÉDIE l, 6) des IY� et me siè- cles av.

J.-C.

Les originaux ne nous sont pas parvenus (mais voir DIS EXA­ PATôN).; on sait que trois ou quatre sont de Ménandre, deux de Diphilos, deux de Philémon, et une appa rem­ ment d'Alexis: les pièces de Pl aute dépeignent le mode de vie et le tempé­ rament grecs, avec humour et exagéras tion, tels qu'ils.

étaient présentés dans les comédies originales,, On connais.. sait ces dernières.à Rome sous le nom de jàbulae palliatae*.

Elles ne contiennent aucune satire sur les af­ faires publiques.

Si Plaute a réussi à conquérir i' approbation d'un.

public non cultivé, c'est grâce à la manière libre et vivante dont il a traitéJes origi­ naux grecs.

En réalité il a totalement recréé ces œuvres, en simplifiant ou en abrégeant l'intrigue, en clarifiant sa progression et en introduisant simulta­ nément d'autres éléments, dont cer­ tains, incongrus et anachroniques, visaient à séduire le public romain contemporain : de.

courtes scènes sté­ réotypées, où.

les.

personnages échan­ gent menaces ou insultes.; des thèmes traditionnels comme celui de «l'es­ ciave qui court»; .

entrant sur scène pour délivrer un message; avec osten­ tation, mais avec un jeu.

parallèle en aparté; l'esclave dans le rôle de l'amu­ seur populaire; au franc-parler plein d'effronterie, insolent comme un Greè, du moins au goüt.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓