Devoir de Philosophie

Plotin « l'Un Ill Indications générales Plotin (205-270) est un philosophe mystique qui, au 111e siècle après J.·C., a élaboré...

Extrait du document

« Plotin « l'Un Ill Indications générales Plotin (205-270) est un philosophe mystique qui, au 111e siècle après J.·C., a élaboré une phi­ losophie influencée par le platonisme, l'aris­ totélisme et le stoïcisme.

Son enseignement, qui retrace les six grandes étapes de l'accom­ plissement de la perfection spirituelle, a été réuni par son disciple Porphyre dans un recueil appelé les Ennéades.

Pour Plotin, la réalité la plus haute, c'est !'Un. Ill Citation «L'Un n'est donc aucun des êtres et il est antérieur à tous les êtres.

- Qu'est-il donc? - II est la puis­ sance de tout; s'il n'estpas, rien n'existe, ni les êtres, ni l 'intelligence, ni la vie première, ni aucune autre.

Il est au-dessus de la vie et cause de la vie; l'activité de la vie, qui est tout l'être, n'estpaspre­ mière; elle coule de lui comme d'une source. Imaginez une source qui n'a point d'origine». (Ennéades, livre m, traité 8, § 10.) Il Explication L'Un est le Dieu de Plotin: ce dont découle toutes choses.

C'est la première des réalités éternelles, les «hypostases» ou « sub­ stances», qui restent identiques sous les changements du monde.

Les deux autres hypostases sont l'« Esprit» (qui donne une forme cohérente et harmonieuse au réel), et l'«Âme» (qui est répandue, immanente, dans l'univers, et constitue ainsi son unité: les âmes individuelles en sont des émanations, ce qui signifie que l'âme divine est présente en chacun de nous). 1111 Principales notions concernées le s,get; l'existence et le temps; la religion; la raison et le réel; la matière et l'esprit. Voir aussi les repères: absolu/ relatif; en acte/ en puissance; croire/savoir; médiat/immédiat; est antérieur à tous les êtres» origine/fondement; principe/conséquence; trans­ cendant/immanent; universel/général/particu­ lier/singulier..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓