Devoir de Philosophie

Poésie du drame romantique La'plupart des dramaturges romantiques (Hugo, Musset, Vigny) furent également des poètes, et cette habitude de la...

Extrait du document

« Poésie du drame romantique La'plupart des dramaturges romantiques (Hugo, Musset, Vigny) furent également des poètes, et cette habitude de la poésie est sensible dans leur production théâtrale.

A leurs yeux, la poésie est nécessaire pour protéger le théâtre contre le «commun», pour en faire une authen­ tique œuvre d'art.

Ils refusent ainsi la platitude d'un style qui, au nom d'une certaine conception du réalisme 1 , inter­ dirait toute poésie au théâtre. Mais ils refusent tout autant ce qui pour eux est une fausse poésie: le style ampoulé et vieilli des imitateurs sans génie de Racine, ce «beau langage» conventionnel qui n'est plus au XJX8 siècle qu'un code mort, une poésie préfabriquée et sans invention.

Ils tentent d'imposer au théâtre une poésie neuve: cette poésie s'exprime dans des vers assouplis ou dans une prose riche et rythmée. Elle se caractérise par un style imagé qui mélange les tons et les registres, du plus «bas» au plus «élevé».

Variée dans ses formes, cette poésie parcourt toute la gamme des différents genres poétiques. LES FORMES POÉTIQUES DU DISCOURS Poésie en vers et poésie en prose • Hugo et l'alexandrin Hugo, dans la Préface de Cromwell, défend l'écriture théâtrale en vers.

Mais pour lui, le vers ne doit pas impo­ ser un style constamment « élevé», 11:1onotone et ·sans 1.

StendhaVpar exemple, s'oppose dans Racine et Shakespeare au théâtre en vers, aux tirades, et veut un style dramatique proche du langage quotidien. variété.

L'idée de Hugo est que, surtout au théâtre, tout peut se dire en vers: « textes de lois, jurons royaux, locu.

tians populaires, comédie, tragédie, rire, larmes: prose et poésie 1.

» • Le vers doit égalerr:ient pouvoir s'adapter à toutes les situations de discours, aux dialogues vifs et rapides aussi bien qu'aux longues tirades.

Pour ce faire, Hugo assouplit les règles de l'alexandrin 2, vers de douze syllabes en principe marqué à la sixième (la césure) par un accent fort.

If désarticule fréquemment le vers, par exemple, en le répartissant entre plusieurs répliques d'une ou.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓