Devoir de Philosophie

Poésie et liberté, thème bien courant. Ce sujet vous demande de rédiger une préface, c’est-à-dire un texte argumentatif : ce...

Extrait du document

« Poésie et liberté, thème bien courant. Ce sujet vous demande de rédiger une préface, c’est-à-dire un texte argumentatif : ce sujet n’est pas si éloigné d’une dissertation dont le sujet serait « montrez que la poésie est particulièrement apte à défendre et célébrer différentes formes de liberté. « Soyez convaincant » > vous devez faire vraiment comme si vous croyez à vos arguments et cela sous-entend que vous avez tout intérêt à bien illustrer vos propos par des exemples qui prouveront que vous n’avez pas ces idées « comme ça » mais qu’elles sont motivées par votre connaissance de la poésie. Nous n’allons pas rédiger votre préface, ce serait trop facile pour vous et pas assez personnel (de plus, ça ne vous aiderait à pas à passer votre bac !).

Par contre, nous allons vous donner matière à réfléchir, des arguments et des idées que vous pourrez reprendre dans votre travail. Il faut organiser votre réflexion sur ce thème poésie/liberté.

Vous pouvez par exemple, en premier lieu, citer les actions « célèbres » des poètes ayant résisté (et que la poésie est une bonne arme argumentative).

Puis vous pouvez montrer que l’écriture même, permet une liberté (et certains se sont même affranchis des règles afin d’être encore plus libres).

Enfin, vous pouvez rappeler que le poète exprime ce qu’il souhaite dans son texte et qu’il peut donc voyager, comme Baudelaire, librement, rien qu’avec les mots. Voici un exemple de début que vous pouvez bien sûr changer : « Cette année, nous avons décidé que le thème du Printemps des poètes serait la liberté. C’est un beau et vaste sujet… Dans cette anthologie, nous avons donc regroupé des poèmes tous inspirés par cette idée de liberté. En effet, la liberté est nécessaire à l’homme et pourtant, elle a été bafouée pendant de longs siècles et les hommes n’ont pu s’exprimer comme ils le souhaitaient.

Dans notre beau pays en effet, il a fallu l’action des Lumières, la Révolution… mais cela n’était pas encore assez suffisant car dès le XIXe siècle, l’Empire, la Restauration et les autres régimes successifs ont toujours limité la liberté des sujets.

Même en 1940, la France a dû se taire devant les nazis mais aussi devant la police de l’État Français de M.

Pétain. Si les hommes et les femmes n’ont pu parler et agir en toute liberté, une classe bien particulière a toujours réussi cependant à s’exprimer : les poètes.

Même lorsque la société, l’époque, l’autorité nous brime, les poètes sont en effet toujours parvenus à parler, à s’exprimer, quitte à prendre des risques.

Le pauvres Chénier n’a-t-il pas été guillotiné ?... Et pourtant, ses textes lui ont survécu, ses derniers poèmes dans lesquels il dénonçait ce régime de Terreur… Char est entré dans la résistance et, entre les parachutages d’armes, il écrivait des poèmes.

À toutes les époques, les poètes ont lutté : Voici des arguments, des idées.

À vous d’en choisir quelques uns et de les développer. • Victor Hugo : « L’art n’a que faire de menottes, de lisières et de bâillons, il dit à l’homme de génie, va, et le lâche dans ce grand jardin de poésie où il n’y a pas de fruit défendu ». => Le poète peut utiliser ses vers afin de dénoncer de grandes causes, et même, comme Hugo de son exile, contester un empire. La poésie a aussi une fonction critique, politique et morale.

Le poète peut décider d’utiliser ses vers comme tribune.

La poésie n’est pas que l’évasion, l’éloge du Beau, elle peut aussi (et pour certains poètes, elle doit), jouer un rôle politique, social et moral. • Le manifeste d’Eluard : il écrit la préface d’un recueil collectif dont le titre confère à la poésie une fonction éthique, L’Honneur des poètes, qui paraît le 14 juillet 1943 aux Editions de Minuit, appellation symbolique d’une maison d’édition clandestine => textes qui traduisent émotions et interrogations du poète face à la tragédie qu’est toute guerre.

Ils obéissent à la mission que leur assigne Eluard : dépassant le drame individuel, la poésie « crie, accuse, espère ».

Les poètes se mobilisent pour une action commune. • La poésie se met au service des grandes causes : - Engagement social, contre les injustices.

Ex : Rimbaud « Les Assis ». - Engagement politique.

Déjà au XVIe siècle.

Cf.

Les Discours de Ronsard qui plaident contre les guerres de religion ou les Tragiques (1616) d’Agrippa d’Aubigné qui sont un cri en faveur des protestants persécutés. • La poésie, une « bonne » arme : • Genre court (rapide, condensé=> fort), qui frappe l’imagination par ses images (métaphores…) La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque. • Se retient facilement : rythme, anaphores… Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).

Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).

Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de l’injustice…=> arme rhétorique). Exemple aussi de la force de la poésie => Cf.

le détournement de la censure : La Fontaine, fabuliste moraliste du XVIIe siècle (sous Louis XIV).

Critique, dans ses fables, le monde de la cour, l’assujettissement, la bassesse des courtisans, la flatterie => par des histoires d’animaux ; par de véritables petites scènes de genre, pittoresques et circonstanciées, le plus souvent teintées d’humour ; par des vers faciles à lire (alternance irrégulière de différents mètres, utilisant des effets complexes de rythmes, d’assonances et de rimes => rythme, dynamique....) Cf.

« Les Obsèques de la lionne » ou « Le Singe et Le Léopard ». => C’est justement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓