Devoir de Philosophie

«POETE - Synonyme (noble=) de nigaud (rêveur). POESIE (la) Est tout à fait inutile : passée de mode.» Telles sont...

Extrait du document

« «POETE - Synonyme (noble=) de nigaud (rêveur). POESIE (la) Est tout à fait inutile : passée de mode.» Telles sont les définitions que Flaubert note avec ironie dans le Dictionnaire des Idées reçues 1• Votre expérience de lecteur (ou de créateur) vous incite-t-elle à partager l'ironie de Flaubert ou à approuver ces idées reçues? La poésie vous paraît­ elle, d'une manière générale, dénuée d'intérêt? Vous semble-t-elle particu­ lièrement inadaptée à notre temps? Corrigé INDICATIONS Les «idées reçues» dont Flaubert constate l'existence ne sont pas nou­ velles ...

Platon déjà chassait les poètes de sa République, en leur repro­ chant de «créer des fantômes, non des réalités».

L'inutilité de la poésie 1.

Edition «les textes français», Les Belles Lettres, tome 2, p.

274-75. 166 paraît flagrante, face au progrès que permet l'exercice de la raison (c'est une idée courante au xvm, siècle.

Montesquieu parle de «ces auteurs dont le métier est de mettre des entraves au bon sens et d'accabler la raison sous les agréments»).

Elle est ainsi, semble+il, bien dénuée d'intérêt dans un monde scientifique ...

Elle n'a pas sa place non plus dans un monde agité, disait déjà Valéry en 1937; il craignait que face à tant de prestiges immé­ diats «.de la civilisation moderne, la poésie n'ait plus qu'une grâce suran­ née».

De fait, les poètes peuvent paraître un peu«nigauds», eux qui abor­ dent inlassablement les mêmes thèmes (cf.

l'expression un peu convention­ nelle du thème de l'amour, toujours repris), dans un langage parfois pré­ cieux et loin du réel.

lis sont «rêveurs».... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓