Devoir de Philosophie

Poétique du mouvement réaliste Si le roman réaliste n'existe pas au sens strict, la poétique du mou­ vement réaliste inspire...

Extrait du document

« Poétique du mouvement réaliste Si le roman réaliste n'existe pas au sens strict, la poétique du mou­ vement réaliste inspire tous les romanciers qui désirent s'éloigner des excès romantiques.

La prose post-romantique s'attache de préfé­ rence à des sujets qui renvoient à une réalité déterminée, quotidienne, contemporaine ou historique.

Pour décrire cette réalité, l'usage d'un lexique précis et documenté est nécessaire tout comme l'utilisation de la description.

Le portrait de personnages représentatifs et insérés dans leurs milieux sociaux aboutit à la création de types. LA CRITIQUE DE L'IDÉALISME ROMANTIQUE Les romanciers réalistes se retrouvent tous pour critiquer les excès de la prose romantique.

Le sort du lecteur romantique est dépeint par Flaubert grâce au personnage d'Emma Bovary qui s'est absorbée dans une littérature lyrique et historique inspirée de Walter Scott. Ce n'étaient qu'amours, amants, amantes, dames persécutées s'éva­ nouissant dans des pavillons solitaires, postillons qu'on tue à tous les relais, chevaux qu'on crève à toutes les pages, forêts sombres, troubles du cœur, serments, sanglots, larmes et baisers, nacelles au clair de lune, rossignols dans les bosquets, messieurs braves comme des lions, doux comme des agneaux, vertueux comme on ne l'est pas, toujours bien mis, et qui pleurent comme des urnes.

Pendant six mois, à quinze ans, Emma se graissa donc les mains à cette poussière des vieux cabinets de lecture.

Avec Walter Scott, plus tard, elle s'éprit de choses historiques, rêva bahuts, salles des gardes et ménestrels. Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, première partie, chapitre VI. La dépréciation de l'imagination est commune à tous les écrivains réalistes.

Pour résister à l'imaginaire, ils choisissent des sujets proches d'eux mais ils narrent à la troisième personne plutôt qu'à la première pour éviter de paraître trop subjectifs. DES SUJETS CONTEMPORAINS Le roman historique très important dans les années 1830 a introduit la pratique documentaire et le souci du contexte social.

Sous l'influence de Balzac et de Stendhal, les romanciers découvrent qu'il existe une véritable poésie du quotidien et du contemporain.

!.:écart entre l'époque de l'intrigue et le moment de parution de l'ouvrage diminue.

Ainsi, !.:Éducation sentimentale de Flaubert parue en 1869 commence en 1840 et se termine en 1869.

Privilégiant cette pratique de la proximité, le roman s'adapte à son lectorat bourgeois et délaisse les terres de l'aristocratie pour se consacrer de plus en plus à une peinture de la bourgeoisie : Eugénie Grandet (1833), Madame Bovary (1857), !.:Éducation sentimentale (1869).

Enfin, les intrigues sont de plus en plus sobres, le romancier préférant puiser dans le quotidien sa poétique romanesque : ainsi, Eugénie Grandet décrit la vie terne d'une petite provinciale dont la seule aventure est la passion inaboutie qu'elle éprouve pour un cousin parisien.

!.:Éducation sentimentale est le récit de l'échec amoureux, sentimental et poli- tique d'un jeune bourgeois. UNE VOCATION ENCYCLOPÉDIQUE Ce choix d'un roman du quotidien et du banal ne signifie pas un manque d'exigences du romancier.

À la suite de Balzac, le roman se veut véhicule d'un savoir.

Le roman balzacien abonde en parenthèses didactiques, en incises de savoir qui prouvent que le roman a un contenu pédagogique.

Le narrateur omniscient* peut se permettre d'introduire des éléments qui font du roman autant un instrument de savoir que de divertissement.

La peinture de chaque milieu professionnel nécessite l'insertion dans le roman d'un lexique LE RÉALISME 43 précis, d'informations inconnues du grand public.

Le roman se veut ouverture sur le monde. L'UTILISATION DE LA DESCRIPTION La description est un instrument.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓