Poétique du mouvement réaliste Si le roman réaliste n'existe pas au sens strict, la poétique du mou vement réaliste inspire...
Extrait du document
«
Poétique
du mouvement réaliste
Si le roman réaliste n'existe pas au sens strict, la poétique du mou
vement réaliste inspire tous les romanciers qui désirent s'éloigner des
excès romantiques.
La prose post-romantique s'attache de préfé
rence à des sujets qui renvoient à une réalité déterminée, quotidienne,
contemporaine ou historique.
Pour décrire cette réalité, l'usage d'un
lexique précis et documenté est nécessaire tout comme l'utilisation
de la description.
Le portrait de personnages représentatifs et insérés
dans leurs milieux sociaux aboutit à la création de types.
LA CRITIQUE
DE L'IDÉALISME ROMANTIQUE
Les romanciers réalistes se retrouvent tous pour critiquer les
excès de la prose romantique.
Le sort du lecteur romantique est
dépeint par Flaubert grâce au personnage d'Emma Bovary qui s'est
absorbée dans une littérature lyrique et historique inspirée de Walter
Scott.
Ce n'étaient qu'amours, amants, amantes, dames persécutées s'éva
nouissant dans des pavillons solitaires, postillons qu'on tue à tous
les relais, chevaux qu'on crève à toutes les pages, forêts sombres,
troubles du cœur, serments, sanglots, larmes et baisers, nacelles au
clair de lune, rossignols dans les bosquets, messieurs braves comme
des lions, doux comme des agneaux, vertueux comme on ne l'est
pas, toujours bien mis, et qui pleurent comme des urnes.
Pendant
six mois, à quinze ans, Emma se graissa donc les mains à cette
poussière des vieux cabinets de lecture.
Avec Walter Scott, plus
tard, elle s'éprit de choses historiques, rêva bahuts, salles des gardes
et ménestrels.
Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, première partie, chapitre VI.
La dépréciation de l'imagination est commune à tous les écrivains
réalistes.
Pour résister à l'imaginaire, ils choisissent des sujets
proches d'eux mais ils narrent à la troisième personne plutôt qu'à la
première pour éviter de paraître trop subjectifs.
DES SUJETS CONTEMPORAINS
Le roman historique très important dans les années 1830 a introduit la pratique documentaire et le souci du contexte social.
Sous
l'influence de Balzac et de Stendhal, les romanciers découvrent qu'il
existe une véritable poésie du quotidien et du contemporain.
!.:écart
entre l'époque de l'intrigue et le moment de parution de l'ouvrage
diminue.
Ainsi, !.:Éducation sentimentale de Flaubert parue en 1869
commence en 1840 et se termine en 1869.
Privilégiant cette pratique
de la proximité, le roman s'adapte à son lectorat bourgeois et
délaisse les terres de l'aristocratie pour se consacrer de plus en plus
à une peinture de la bourgeoisie : Eugénie Grandet (1833), Madame
Bovary (1857), !.:Éducation sentimentale (1869).
Enfin, les intrigues
sont de plus en plus sobres, le romancier préférant puiser dans le
quotidien sa poétique romanesque : ainsi, Eugénie Grandet décrit la
vie terne d'une petite provinciale dont la seule aventure est la passion inaboutie qu'elle éprouve pour un cousin parisien.
!.:Éducation
sentimentale est le récit de l'échec amoureux, sentimental et poli-
tique d'un jeune bourgeois.
UNE VOCATION ENCYCLOPÉDIQUE
Ce choix d'un roman du quotidien et du banal ne signifie pas un
manque d'exigences du romancier.
À la suite de Balzac, le roman se
veut véhicule d'un savoir.
Le roman balzacien abonde en parenthèses didactiques, en incises de savoir qui prouvent que le roman
a un contenu pédagogique.
Le narrateur omniscient* peut se permettre d'introduire des éléments qui font du roman autant un instrument de savoir que de divertissement.
La peinture de chaque
milieu professionnel nécessite l'insertion dans le roman d'un lexique
LE
RÉALISME
43
précis, d'informations inconnues du grand public.
Le roman se veut
ouverture sur le monde.
L'UTILISATION DE LA DESCRIPTION
La description est un instrument....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓