Poétique du naturalisme Ce mouvement littéraire s'incarne avant tout dans un genre : le récit fictionnel, roman ou nouvelle. Le...
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Poétique
du naturalisme
Ce mouvement littéraire s'incarne avant tout dans un genre : le
récit fictionnel, roman ou nouvelle.
Le naturalisme a quelques thèmes
de prédilection, centrés autour du peuple.
Il évolue comme le réa
lisme vers une intrigue sans péripéties avec des héros ordinaires et
utilise des techniques narratives propres à donner l'illusion d'une
certaine objectivité.
LES THÈMES
Les thèmes majeurs traités par le naturalisme tournent autour de
l'exploration des milieux sociaux et notamment du peuple, négligé
jusqu'à présent.
Cette enquête se fait sans tabous et sans limites.
1 La littérature du peuple
Après le monde bourgeois illustré par les réalistes, le monde du
travail entre dans le roman.
Le roman naturaliste se donne pour enjeu
d'explorer tous les milieux sociaux, y compris le peuple.
Deux
thèmes, l'adultère et le mauvais ouvrier, sont ressassés par la littéra
ture naturaliste avec leur cohorte de sujets associés : la prostitution
(Élisa des frères Goncourt, Nana de Zola), l'hôpital (Sœur Philomène
des frères Goncourt), l'alcoolisme (t.:Assommoir de Zola) et la révolu
tion (Germinal de Zola).
Et les hommes déboulèrent ensuite, deux mille furieux, des gali
bots, des haveurs, des raccommodeurs, une masse compacte qui
roulait d'un bloc, serrée, confondue, au point qu'on ne distinguait
ni les culottes déteintes, ni les tricots de laine en loques, effacés
dans la même uniformité terreuse.
Les yeux brûlaient, on voyait
seulement les trous des bouches noires, chantant « La Marseillaise»,
dont les strophes se perdaient en un mugissement confus, accompagné par le claquement des sabots sur la terre dure.
Au-dessus des
têtes, parmi le hérissement des barres de fer, une hache passa, portée toute droite ; et cette hache unique, qui était comme l'étendard
de la bande, avait, dans le ciel clair, le profil aigu d'un couperet de
guillotine.
Émile ZOLA, Germinal, cinquième partie, chapitre V.
Cette préoccupation sociale prend en compte tous les instincts de
l'homme (désir, peur, violence).
Le propos naturaliste se nourrit souvent des tabous, du scandale.
1Un propos scandaleux
Le roman naturaliste, de par sa vocation scientifique ou sociologique, se préoccupe du dévoilement des dessous de la société et de
l'étude des pulsions.
Le héros naturaliste est disséqué comme un
animal:« L'auteur n'est pas un moraliste, mais un anatomiste qui se
contente de dire ce qu'il trouve dans le cadavre humain » (Émile Zola,
Les Romanciers naturalistes).
Ce sont les besoins du héros (faim),
ses pulsions (crime, sexe) qui sont mis en scène.
Avant tout corps et
chair, la femme suscite le désir.
Un frisson remua la salle.
Nana était nue.
Elle était nue avec une
tranquille audace, certaine de la toute-puissance de sa chair.
Une
simple gaze l'enveloppait; ses épaules rondes, sa gorge d'amazone
dont les pointes roses se tenaient levées et rigides comme des
lances, ses larges hanches qui roulaient dans un balancement
voluptueux, ses cuisses de blonde grasse, tout son corps se devinait,
se voyait sous le tissu léger, d'une blancheur d'écume.
C'était Vénus
naissant des flots, n'ayant pour voile que ses cheveux.
Et lorsque
Nana levait les bras, on apercevait, aux feux de la rampe, les poils
d'or de ses aisselles.
Il n'y eut pas d'applaudissements.
Personne ne
riait plus, les faces des hommes, sérieuses, se tendaient, avec le nez
aminci, la bouche irritée et sans salive.
Un vent semblait avoir
passé, très doux, chargé d'une sourde menace.
Tout d'un coup, dans
la bonne enfant, la femme se dressait, inquiétante, apportant le
coup de folie de son sexe, ouvrant l'inconnu du désir.
Nana souriait
toujours, mais d'un sourire aigu de mangeuse d'hommes.
Émile ZOLA, Nana, chapitre premier.
LE
NATURALISME
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Ce scandale est d'autant plus surprenant, choquant, qu'il apparaît
à propos de sujets quotidiens.
UN TRAITEMENT RÉALISTE
DE LA VIE
Sujets banaux, héros ordinaires : le roman naturaliste prétend
mettre en scène des réalités de tous les jours et bannir les excès
romantiques.
1Des sujets banaux
Le romancier refuse l'intervention de péripéties spectaculaires qui
seraient contraires à la réalité.
L'intrigue se débarrasse de tout élément superflu.
Ainsi, Une vie (1883) de Maupassant est le parcours
ordinaire qui transforme une jeune fille....
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