Poétique du surréalisme La poétique du surréalisme repose sur l'humour noir, le jeu sur les images. En poésie, les surréalistes...
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«
Poétique du surréalisme
La poétique du surréalisme repose sur l'humour noir, le jeu sur les
images.
En poésie, les surréalistes approfondissent les recherches
symbolistes sur un vers totalement libre.
Pour le récit, ils s'opposent
à la poétique du roman réaliste fondée sur la vraisemblance du per
sonnage et la force de la description.
L'HUMOUR
L'humour, forme efficace de subversion, est un des principes pre
miers de l'expression surréaliste.
Breton revendique la création de
l'expression « humour noir».
En 1939, il publie une Anthologie de
l'humour noir.
L'humour est une façon de préférer le principe de plai
sir au principe de réalité dans le contact avec des idées désa
gréables comme dans ce « slogan» surréaliste : « Vous qui avez du
plomb dans la tête/fondez-le pour en faire de l'or surréaliste.
»
L'humour passe souvent par un travail sur l'image figée pour en faire
fuser une création renouvelée.
L'IMAGE VERBALE
Les surréalistes sont à la recherche d'images qui échappent à la
syntaxe, qui transgressent la logique rationnelle, des métaphores
motivées au minimum, où le lien entre comparé et comparant est
lâche.
La définition théorique de l'image verbale vient de Pierre
Reverdy.
I.;image est une création pure de l'esprit.
Elle ne peut naître d'une comparaison mais du rapprochement de
deux réalités plus ou moins éloignées.
Plus les rapports des deux réalités rapprochées seront éloignés et
justes, plus l'image sera forte - plus elle aura de puissance émotive
et de réalité poétique.
L'émotion ainsi provoquée est pure, poétiquement, parce qu'elle est
née en dehors de toute imitation, de toute évocation, de toute comparaison.
Pierre REVERDY,« L'image » dans Nord-Sud, 13 mars 1918.
Ce poème d'André Breton accumule ainsi des images dont la
beauté vient de leur apparente gratuité.
Ma femme à la chevelure de feu de bois
Aux pensées d'éclairs de chaleur
A la taille de sablier
Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre
Ma femme à la bouche de cocarde et de bouquet d'étoiles de
dernière grandeur
Aux dents d'empreintes de souris blanche sur la terre blanche
A la langue d'ambre et de verre frottés
Ma femme à la langue d'hostie poignardée.
André BRETON, «L'Union libre» dans Clair de terre,
Poésie/Gallimard, 1966, p.
93.
Les images sont ici d'autant plus fortes qu'elles sont inattendues
et que la liaison entre référent et référé est à la charge du lecteur qui
participe de la création surréaliste.
Le surréalisme a beaucoup usé
de l'image verbale en poésie.
LA POÉSIE
Les surréalistes préconisent une poésie libérée des règles formelles, jouant sur une combinaison entre les tropes*, les jeux de
sonorités et les images de l'ancienne poétique et des rencontres
prosodiques ou sémantiques inattendues
(➔ LECTURE
3).
Plus tard, à partir de 1940, Aragon, Char, Desnos, Éluard reviennent à des formes traditionnelles: l'alexandrin et l'octosyllabe.
Finalement, la poétique du récit est peut-être encore plus subversive
que celle de la poésie.
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LE
SURRÉALISME
LE RÉCIT
Depuis !'Antiquité, le récit échappe à la règle de l'art poétique.
Les
surréalistes opposent leurs récits à ceux de leurs précurseurs et à
l'esthétique du réalisme.
Ils en critiquent l'apparente objectivité, les
descriptions, les portraits, la psychologie.
Les romans surréalistes
accumulent les indices d'invraisemblance pour mieux rendre compte
du vrai.
Il s'agit, selon une formule célèbre d'Aragon, de concevoir le
«
mentir-vrai ».
1Contre le personnage réaliste
Ainsi, le personnage réaliste bien décrit n'est pour les surréalistes
qu'un leurre trompeur et lourd.
Aragon au début d'Aurélien {1944) ne
livre aucun portrait de l'héroïne ; il préfère insister sur la résonance
du nom de la jeune femme; il livre une sorte d'obsession vague chez
le personnage éponyme*.
La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement
laide.
Elle lui déplut, enfin.
Il n'aima pas comment elle était
habillée.
Une étoffe qu'il n'aurait pas choisie.
Il avait des idées sur
les étoffes.
Une étoffe qu'il avait vue sur plusieurs femmes.
Cela lui
:fit mal augurer de celle-ci qui....
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